Tout ce qu’il faut savoir sur le sport en entreprise

Tout ce qu'il faut savoir sur le sport en entreprise

Le sport est de plus en plus pratiqué en entreprise. Reconnues pour leurs avantages tant physiques que moraux, les activités sportives sont souvent organisées par les comités. Vous voulez intégrer le sport dans votre société ? Voici l’essentiel à connaître.

L’intérêt du sport en entreprise

Le sport en entreprise est organisé au sein de l’établissement ou en dehors. Il peut s’agir de compétitions internes ou interentreprises ou d’activités dispensées par un professionnel sportif comme les séances de yoga ou de fitness par exemple. Le sport en entreprise renforce les relations entre les collaborateurs, la cohésion d’équipe et permet un meilleur équilibre en vie professionnelle et vie privée. Les activités sont est profitables aussi bien pour les salariés que pour l’employeur.

Le sport en entreprise : organisé par qui ?

Les représentants du personnel organisent souvent les séances. La gestion des activités peut désormais être faite au niveau du Comité Social et Economique ou CSE dans tous les établissements de plus de 50 salariés. Le responsable des ressources humaines, les dirigeants et les salariés peuvent également s’impliquer dans le développement du sport au sein leur entreprise.

La pratique du sport en entreprise : qu’en est-il du cadre juridique ?

Dans le cadre juridique, l’employeur est chargé de prendre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des travailleurs (article L. 4121‐1 du Code du travail). Le CSE doit quant à lui veiller au respect de l’hygiène et des règles de sécurité.

Pour les entreprises disposant d’une salle de sport, l’employeur doit mettre à disposition une trousse de secours accessible, des moyens de communication en cas d’incident, des numéros à appeler en cas d’urgence. La copie de l’assurance responsabilité civile doit également être affichée. La responsabilité de l’employeur, du CSE et des associations sportives d’entreprise peut être engagée en cas de sinistre.




Ajouter un commentaire