Smartphones : les écrans pliables sauront-ils répondre aux attentes du plus grand nombre ?

613MKI_[High-Tech] Smartphones : les écrans pliables sauront-ils répondre aux attentes du plus grand nombre ?

Il y a quelques années, les smartphones aux écrans flexibles s’apparentaient plus à un mythe. Après avoir surmonté quelques difficultés dans la conception, cette année, quelques grandes marques ont sorti des modèles actuellement commercialisés en France. Reste à savoir si cette technologie constitue une réelle évolution dans le secteur de la téléphonie, domaine où les avancées sont un peu à la traîne ces dernières années.

Une nouvelle génération de téléphone

Mis à part des écrans qui se sont agrandis et une performance et une ergonomie améliorée, le design de nos smartphones a connu peu d’évolution depuis la commercialisation en 2207 de l’iPhone. L’entrée des écrans pliables sur le marché va peut-être apporter un renouveau dans ce domaine un peu à bout de souffle. Plié, le smartphone tient facilement dans la poche et une fois déplié, il peut faire office d’ordinateur miniature ou de tablette. Certains fabricants ont même imaginé des téléphones capables de s’enrouler sur le poignet.

Des difficultés à surmonter

Les smartphones dotés d’un écran pliable vont devoir affronter toutefois quelques obstacles pour se faire une place sur le marché. En effet, leur coût très onéreux dû à l’utilisation de nouveaux matériaux constitue un véritable barrage. Ils semblent aussi beaucoup plus fragiles. Leur apparence laisse penser que ces smartphones seront davantage exposés aux rayures. De plus, il semble évident que les ouvertures répétées nuiront à la longévité de l’appareil. Certains fabricants ont opté pour du polymère pour répondre aux besoins des utilisateurs. Avec cette matière, les constructeurs affirment que l’écran peut être ouvert et fermé à maintes reprises sans se détériorer. Pour l’instant, les utilisateurs ne peuvent qu’accepter les affirmations, faute d’essais. S’ils arrivent à répondre à l’exigence toujours plus pointue des consommateurs, ils pourront devenir la nouvelle norme sur le marché. La clé est entre les mains des constructeurs qui devront imaginer d’autres utilisations pour ces appareils innovants. Dans tous les cas, les fabricants ne sont jamais à court de réponses pour justifier le recours à ces écrans pliables. D’ailleurs, leur perfectionnement pourra dépasser le domaine de la téléphonie pour s’intégrer par exemple au secteur automobile.




Ajouter un commentaire