WiFi4EU : le projet européen pour un connectivité Wi-Fi gratuite

WiFi4EU le projet européen pour un connectivité Wi-Fi gratuite

C’est en 2018 que la Commission européenne lance le projet WiFi4EU. Cette initiative vise principalement à promouvoir l’accès gratuit au WiFi dans divers lieux de vie publics en Europe. WiFi4EU est notamment destiné aux communes européennes qui peuvent demander un coupon l’installation d’un équipement Wi-Fi dans les lieux publics.

 WiFi4EU : un accès internet gratuit pour tous

 À l’ère où la connexion au réseau internet fait partie du quotidien, la Commission européenne propose d’ici 2020 d’équiper les villes et les villages d’Europe d’une connectivité WiFi gratuite. C’est un projet consistant à offrir une connectivité WiFi de qualité à tous les citoyens et aux visiteurs de l’Union européenne, quel que soit leur lieu de résidence ou leur niveau de salaire. Grâce à des points d’accès Wi-Fi installés dans les différents lieux de vie publics, les habitants peuvent profiter d’une connexion internet gratuite et de qualité. Parmi les lieux visés figurent les parcs, les bâtiments officiels, les bibliothèques, les musées et les centres de santé.

 WiF4EU en chiffres

 Le budget alloué à la mise en place du projet WiFi4EU s’élève à 120 millions d’euros. Pour équiper leurs lieux de vie publics de points d’accès WiFi gratuit, les communes doivent déposer une demande. Elles pourront alors bénéficier d’un coupon représentant un montant forfaitaire de 15 000 euros. Ce coupon leur permettra de couvrir les frais d’équipement et d’installation des bornes WiFi, l’abonnement internet. L’entretien des équipements est quant à lui pris en charge par les communes. Les collectivités pouvant bénéficier de ce coupon sont sélectionnées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Chaque État membre doit néanmoins pouvoir disposer d’un nombre minimal de coupons. Aujourd’hui, c’est déjà plus de 9 000 communes de l’Union européenne qui profitent d’une connectivité WiFi gratuite. Actuellement, la France comptabilise plus de 800 communes bénéficiant du WiFi4EU.




Ajouter un commentaire