Le syndrome de la souris, un des troubles musculosquelettiques à ne pas prendre à la légère

Le syndrome de la souris

Les gestes répétitifs dans le cadre d’une profession sont souvent la cause de troubles musculosquelettiques ou TSM. C’est en effet le cas pour l’utilisation de la souris d’ordinateur qui est un outil auquel l’on recourt beaucoup. Répéter les gestes pour cliquer, faire défiler l’écran, sélectionner et réaliser d’autres tâches en recourant à la souris peut avoir un impact sur le corps et mener à un TSM, plus précisément le « syndrome de la souris ».

Syndrome de la souris : de quoi s’agit-il ?

De manière générale, les troubles musculosquelettiques se manifestent à cause de mouvements répétés et à la sollicitation excessive d’une partie du corps. Ces gestes répétitifs engendrent des douleurs au niveau des muscles, des nerfs et des tendons. Le syndrome de la souris se traduit par des douleurs causées par l’utilisation fréquente d’un ordinateur, notamment de la souris d’ordinateur. Il englobe un ensemble de pathologies, tout particulièrement des douleurs et des sensations d’inconfort sur la partie supérieure du corps. Parmi les symptômes suggérant un syndrome de la souris figurent les sensations de fourmillement et d’engourdissement à l’extrémité des doigts et le poignet, provoquant une maladresse ou une perte de force dans les mains. Des douleurs sont néanmoins susceptibles d’apparaitre et de se propager jusqu’au coude, puis les épaules et le cou en cas d’utilisation excessive de l’ordinateur.

Les précautions à prendre

Si les symptômes d’un TSM liés au syndrome de la souris apparaissent, il est nécessaire d’agir rapidement pour éviter que la pathologie ne s’aggrave. Entre autres, il vous faut adopter la bonne posture devant votre écran et garder la main, le poignet et l’avant-bras parfaitement alignés afin d’éviter les torsions inutiles au niveau du poignet. Vous devez également éviter de laisser votre main sur la souris lorsque vous n’en avez pas besoin. Le manque de pause est un facteur pouvant aggraver la douleur. Vous devez donc laisser régulièrement vos membres se reposer pour soulager les articulations et faire quelques étirements pour soulager le canal carpien. Et pour limiter l’utilisation de la souris d’ordinateur lors de certaines tâches, optez plutôt pour les raccourcis clavier.




Ajouter un commentaire