Le « serious game » : une bonne stratégie à adopter pour 2020

light-technology-white-controller-gadget-machine-860206-pxhere.com

Et si en 2020, vous proposiez à vos salariés de s’essayer à des jeux vidéos ? Mais pas n’importe lesquels. En entreprise, privilégiez le sérious game. Plus qu’un jeu, le serious game est aujourd’hui devenue un outil courant auquel les sociétés font de plus en plus appel. Et si dans le secteur professionnel, l’engouement est au rendez-vous, c’est parce que recourir à ce type spécifique de jeu présente de multiples avantages, mais encore faut-il savoir le mettre en œuvre.

Les jeux vidéos au service des entreprises

Jouer à des jeux vidéos est devenu pratique fréquente en entreprise. Néanmoins, dans le secteur professionnel, il sera plus question de serious game. Il s’agit en réalité d’une application numérique faisant appel à un procédé de gamification. De la technologie utilisée à la conception graphique en passant par le concept d’immersion, l’application reprend les codes des jeux vidéos classiques. Les objectifs diffèrent néanmoins. En plus de divertir son utilisateur, le serious game est tour à tour utilisée comme outil de communication et de simulation. Il a toutefois plus de succès dans le domaine de la formation. En effet, un stagiaire par exemple, se montrera plus réceptif aux informations qui lui sont fournies dans un serious game d’e-learning qu’avec un contenu numérique standard.

Les avantages du serious game en entreprises

Par son côté ludique, le serious game optimise la capacité d’apprentissage des utilisateurs. Il booste la motivation, stimule l’autonomie professionnelle et favorise l’évolution des compétences des participants. En fonction des objectifs et des activités de chaque entreprise, il peut être créé sur mesure par un développeur de jeux vidéo. Entièrement personnalisable, le serious game peut prendre des formats variés : façon webseries ou complètement immersif grâce à la technique de réalité augmentée entre autres. Comme n’importe quel jeu, l’utilisateur peut y avoir recours dans n’importe quel endroit : depuis son domicile jusque dans son bureau, ou éventuellement dans un espace de coworking.

Pour être efficace, le serious game doit allier de façon équilibrée le fun et la pédagogie. Le jeu doit par ailleurs faire appel à l’intelligence des participants et mettre en exergue les enjeux de l’entreprise.




Ajouter un commentaire