Les Progressive Web Apps, une technologie digitale à suivre en 2020

laptop-notebook-computer-smartphone-mobile-work-478359-pxhere.com

Pratiques et performantes, les Progressive Web Apps connaissent un franc succès en 2019. Mais ce n’est pas fini. Cette année encore, les entreprises sont nombreuses à s’y accrocher. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et pourquoi ces applications d’un nouveau genre font-elles l’objet de tant d’engouement ?

Progressive Web App : de quoi s’agit-il ?

La Progressive Web App ou PWA est une solution technologique hybride initiée par Google pour optimiser l’expérience utilisateur des mobinautes. Conçue pour être la plus pratique possible pour les internautes, cette solution associe les fonctionnalités des applications natives aux meilleures techniques du Web. La PWA est conçue comme un site Web, mais fonctionne comme une application mobile.

Largement plus performante qu’une application classique, elle intègre plusieurs fonctionnalités supplémentaires comme entre autres un chargement instantané, une affiche plein écran et une sécurité renforcée grâce au protocole HTTPS. La Progressive Web App permet de profiter d’un site web réactif – conçu en Web design – quel que soit le type de support utilisé : Smartphone ou tablette.

Progressive Web App : quels avantages ?

Si les entreprises ont recours à cette technologie, c’est évidemment pour permettre aux internautes de profiter d’une belle expérience utilisateur. Elle leur permet en effet de profiter :

— De fonctionnalités variées.

— De performances technologiques largement supérieures aux applications classiques, les pages se téléchargeant plus rapidement. En effet après le premier chargement, la « base » de la Progressive Web App reste en mémoire. Ainsi, lors de la seconde visite du mobinaute, la page se met à jour systématiquement et se charge instantanément.

— D’une installation rapide et facile grâce à l’extrême légèreté de cette technologie.

— D’une optimisation du taux d’engagement des mobinautes.

Plus le mobinaute profite d’une bonne expérience, plus l’entreprise a de chance de le séduire et éventuellement de le convertir en client.




Ajouter un commentaire