Stratégie de vente : qu’est-ce que le ROPO ou ROBO

laptop-hand-working-landscape-person-girl-613266-pxhere.com

Le ROPO ou ROBO est terme que l’on entend fréquemment ces dernières années. Signifiant littéralement Research Online, Purchase Offline, le ROPO est utilisé pour décrire un comportement d’achat adopté par les consommateurs né avec l’avènement du e-commerce.

ROPO ou ROBO : que décrivent ces acronymes ?

Il suffit de traduire les abréviations pour comprendre immédiatement le sens de ce concept. En effet, ROPO que l’on traduit par Research Online, Purchase Offline signifie littéralement : rechercher en ligne, acheter hors ligne. Dans certains cas, l’on entend également parler du terme ROBO. Le B ici signifie buy, ce qui veut dire acheter. ROPO est un donc un terme utilisé pour décrire le comportement d’un consommateur consistant à recueillir diverses informations relatives à un produit sur internet avant de se rendre dans une boutique physique pour se le procurer. Le consommateur ne regarde pas que les descriptifs des produits qui l’intéressent. Il compare les prix, regarde les tests produits et recueille les avis d’autres consommateurs avant de finaliser son achat directement en magasin.

ROBO : un comportement qui détonne

Force est de constater qu’aujourd’hui, les boutiques en ligne connaissent un franc succès. Des vêtements aux aliments en passant par l’équipement de la maison, désormais tout s’achète en ligne. Néanmoins, plusieurs raisons peuvent pousser les consommateurs à consulter la toile pour ensuite acheter en boutique. Ils peuvent :

— Ne pas souhaiter payer de frais de livraison ;

— Ne pas avoir la patience d’attendre le délai de livraison ;

— Avoir envie de voir, toucher et d’essayer le produit et demander éventuellement des retouches : sur un vêtement par exemple ;

— Avoir envie d’effectuer des réglages spécifiques sur son équipement, un vélo par exemple.

Attention le ROPO et le Click & Collect sont deux concepts bien distincts. Il est question de Click & Collect si le consommateur procède à une réservation en ligne du produit qu’il convoite. La récupération s’effectue auprès de la boutique physique de l’enseigne.




Ajouter un commentaire