Développement d’entreprise : faut-il privilégier le pull-marketing ?

laptop-computer-writing-work-hand-screen-710502-pxhere.com

Le marketing en entreprise se réinvente sans cesse. Longtemps orientées vers les services et les produits, les stratégies employées par les sociétés valorisent aujourd’hui les clients et leurs besoins. Du push marketing, de nombreuses entreprises sont donc rapidement passées au pull marketing. Mais, cette stratégie seule ne suffit pas pour booster les activités. Comment bien faire ?

Push marketing et pull marketing : des stratégies complémentaires

Le choix de la stratégie marketing ne peut en aucun cas dépendre uniquement des tendances. Pour réussir son développement, une start-up doit par exemple attirer les clients à travers le push marketing qui consiste à pousser un produit vers une clientèle grâce à des actions publicitaires. La stratégie push marketing quant à elle s’impose quand la marque ne bénéficie pas encore d’une assez grande notoriété. L’entreprise doit donc favoriser progressivement la reconnaissance de la marque.

Les grands groupes déjà connus peuvent passer directement au pull marketing. Néanmoins, pour une bonne campagne marketing, il est préférable d’alterner ces deux concepts d’ailleurs parfaitement complémentaires.

En quoi consiste le pull marketing ?

Contrairement à la stratégie push, le pull marketing vise à attirer les clients vers une marque. Pour que cette méthode fonctionne, l’entreprise doit déjà avoir une bonne réputation. Les clients justement conscients de la notoriété de la marque en recherchent activement les produits et les services.

Le pull marketing permet aux entreprises de profiter d’un taux de conversion optimal ainsi que de meilleurs retours clients. Pour attirer encore plus de clients vers un produit, l’entreprise doit surtout savoir se démarquer de la concurrence. Les produits proposés doivent répondre à des attentes sociétales — écologiques par exemple – ou à des critères spécifiques de luxe, de qualité, etc.

Outre les contenus de bonne qualité que l’entreprise se doit d’intégrer sur son site Internet, elle doit également pouvoir trier ses prospects en commençant par obtenir leurs contacts. Certaines entreprises n’hésitent pas à leur offrir des e-books par exemple et à intégrer des contenus à télécharger sur leurs sites afin d’obtenir les adresses mail des clients potentiels.




Ajouter un commentaire