Comment réussir son Team Building?

Conseils pour réussir son Team Building

Le travail d’équipe est indispensable et incontournable dans une société ; c’est pourquoi les dirigeants se démènent pour assurer la cohésion et la solidarité entre leurs employés. Outre les réunions et les discours de motivation habituels, il est aussi pratique de sortir du bureau et de s’adonner à des jeux de toutes sortes : sportifs, ludiques, de société ou de simple amusement. Voici donc la checklist à tenir pour réussir un team building.

Tout le monde doit être présent au team building

D’abord, un tel événement est normalement obligatoire et consacré uniquement aux collaborateurs (leurs familles en sont exclues). Pour que les employés développent un sentiment d’appartenance à l’entreprise, leurs chefs hiérarchiques doivent leur faire honneur de leur présence. Néanmoins, il faut retenir qu’au cours d’un team building, la hiérarchie ne compte pas.

Par exemple, durant un match de football, un directeur général qui joue avec un nouveau venu n’a pas à être le capitaine de l’équipe car c’est le talent sportif qui compte sur terrain et non le statut professionnel. L’important est donc que tout le monde joue aisément sans avoir de complexe.

Assurez l’organisation du team building

Il s’agit ici de le faire au bon moment et au bon endroit. Si vous êtes en période fiscale ou en cours de grand évènement dans l’entreprise (cession, haute saison, réinvestissement, etc.), évitez les teams building car ni vous ni vos employés n’auront la tête à vous amuser. De même, en période festive (noël, pâques, jour d’indépendance, …), ne prenez pas la peine de le faire non plus car chacun voudra passer les fêtes avec ses proches. C’est pour ainsi dire que vous devrez organiser le team building en période neutre pour tous (l’entreprise, les dirigeants et les employés) tout en évitant les évènements religieux et les jours de pluie.

Outre la date, les autres facteurs temps sont la fréquence et la durée. Faites la sortie d’entreprise tous les ans ou au moins lorsqu’il y a des nouveaux à intégrer. Quant à la durée, une journée suffit si c’est en ville, sinon prévoyez plus si c’est en périphérie. Quoi qu’il en soit, optez pour un espace récréatif qui offre un beau paysage.

Enfin, il faudra assurer le budget car tous les frais sont à la charge de l’entreprise : location d’espace et d’équipements, nourriture et transport.

Diversifiez les jeux mais pas trop

S’il y a trop d’activités à faire, chacun ira de son côté. Les joueurs de cartes seront entre eux et pareillement pour les amateurs de jeu sportif. Ce n’est certainement pas ce que vous voulez.

De plus, les jeux ne doivent pas se faire en même temps pour éviter que les employés s’éparpillent au lieu de s’unir. Entamez-les un à un pour que tout le monde puisse participer, ou du moins assister, à tous les jeux. Cela permet de découvrir ses propres aptitudes culturelles et aussi celles des autres.

Recomposez les équipes

Il y a des collègues qui sont toujours ensemble, ils déjeunent ensemble, ils discutent entre eux, ils rentrent ensemble… Bref, on remarque toujours des clans dans les entreprises et ce n’est pas une bonne chose car les membres du même clan sont solidaires alors que deux personnes de clans différents pourraient ne même pas se connaître.

En fait, l’idée est de remédier à cela à travers des jeux collectifs où une équipe est composée de personnes qui ne sont pas très proches les unes des autres. C’est ce qui s’appelle briser la glace.

Pour savoir que vous avez réussi à renforcer votre équipe, demandez aux employés de citer les nouveaux noms qu’ils ont retenus durant l’événement. Demandez-leur aussi leurs appréciations : comment ils trouvent leurs collaborateurs ? Qu’ont-ils découvert sur les autres ? Ont-ils passé du bon moment ? Et si en vous en tirez des réponses positives, alors soyez sûr que votre team est désormais soudé.




Ajouter un commentaire