Entreprise : les grands avantages des dispositifs d’alerte en interne

Entreprise : les grands avantages des dispositifs d'alerte en interne

Mettre en place un dispositif d’alerte est obligatoire pour les entreprises françaises depuis 2017. En effet, il s’agit d’une prévention nécessaire pour éliminer les risques préjudiciables à la société.

Dispositif d’alerte, de quoi s’agit-il ?

En 2017, la loi Sapin 2 oblige les entreprises de plus de 500 salariés de recourir à un dispositif. Ce dernier a pour rôle de recueillir les alertes émises par leur personnel ou leurs collaborateurs extérieurs. En 2018, cette obligation réglementaire s’applique aussi aux sociétés de plus de 50 salariés. Concrètement, le dispositif d’alerte interne permet de détecter les dysfonctionnements et les actes litigieux au sein d’une organisation au travers des signalements émis par une personne physique, le lanceur d’alerte. Il s’agit entre autres d’un outil indispensable pour d’anticiper tout risque pouvant mettre en cause le développement et la réputation d’une entreprise, dont le harcèlement, la fraude ou encore la corruption. Par ailleurs, le dispositif d’alerte permet aussi de recueillir des informations essentielles au bon déroulement de la stratégie d’entreprise en prenant conscience des faits pouvant porter atteinte à l’organisation en interne.

Comment mettre en place son dispositif d’alerte ?

Le dispositif d’alerte interne se présente comme la solution pour prévenir et dissuader tout acte répréhensible et pouvant porter préjudice à l’image et aux activités d’une entreprise. Il faut toutefois prendre en compte certains aspects pour mettre en place un dispositif efficace. Créer des canaux de signalement facilement accessibles aux membres de l’entreprise est avant tout nécessaire pour faciliter l’adhésion du dispositif. La préservation de l’anonymat et la réactivité des dirigeants par rapport aux signalements sont également des critères importants pour assurer l’efficacité du dispositif et la sécurité du lanceur d’alerte. Les signalements doivent également être suivis et traités avec la plus grande diligence pour trouver des solutions concrètes et pertinentes répondant aux normes imposées par la loi Sapin 2.




Ajouter un commentaire