Qu’est-ce qu’un architecte informatique ?

computer-1185569_640

Alors que le monde de l’informatique continue de se développer, de nouveaux métiers émergent dans le secteur numérique en même temps que les propositions d’embauche. La profession d’architecte informatique fait notamment partie des meilleurs métiers de cette année 2020. Focus sur les missions d’un architecte informatique.

Le rôle d’un architecte informatique

À l’instar d’un architecte en bâtiment qui conçoit les plans d’une construction, l’architecte informatique se spécialise dans la conception de systèmes d’exploitation. Parmi ses nombreuses missions figure la création de diverses structures à partir d’un système informatique en prenant compte de certaines caractéristiques. Il effectue d’ailleurs l’analyse du système existant en vue de définir les outils nécessaires à l’exploitation des données. Cette étude lui permettra de déterminer ses besoins en matière de matériel, de système d’exploitation ou encore de réseau. Son rôle est également de mettre en place le plan de développement en prenant en compte le cahier des charges. Il se doit de respecter les contraintes de délai, de sécurité et de budget imposés par le client. De plus, il devra superviser les équipes de développement en conseillant les développeurs et planifiant les différentes étapes de la construction de la structure. Une bonne connaissance de l’entreprise client est aussi indispensable.

Quelles sont les qualités requises pour devenir architecte informatique ?

Le métier d’architecte informatique tient une place importante dans le développement du système d’information. Le rôle de ce professionnel étant de veiller au bon fonctionnement d’un programme informatique, des compétences techniques et une longue expérience comme concepteur ou ingénieur IT sont indispensables, ce qui rend le recrutement difficile. Or, pour accéder au poste d’architecte informatique, avoir un bac +5 dans une école d’ingénieur ou un DESS est fortement recommandé. Une expérience de 5 à 10 ans dans le secteur du développement est requise. Parmi les compétences professionnelles nécessaires, avoir une large connaissance des systèmes d’information peut être un atout. De plus, la conception de structures informatiques diverses nécessite d’être méthodique, rigoureux et polyvalent. Une bonne capacité d’écoute et de négociation est également de mise pour la supervision des équipes de développement.




Ajouter un commentaire