Quelles différences entre communication corporate et communication produit ?

laptop-computer-music-people-technology-building-1240181-pxhere.com

À l’heure où la concurrence entre entreprises issues du même secteur d’activité fait rage, la communication doit être au cœur de toutes les stratégies de développement, mais pas par n’importe quel biais. En fonction des objectifs fixés, la communication doit faire l’objet d’un réel projet d’envergure. Découvrez deux types de communication incontournables, mais opposés : la communication institutionnelle ou corporate et la communication produit.

La communication corporate pour promouvoir l’image de l’entreprise

Pour se faire connaître et développer sa notoriété, une entreprise peut mettre en place différentes actions de communication. Ces actions entrent dans le cadre d’une communication corporate ou institutionnelle. L’entreprise qui met en place cette stratégie veut promouvoir son image en interne – auprès des salariés – et en externe, vis-à-vis des clients et de ses partenaires.

La communication produit pour vendre et faire du profit

La communication produit, elle, traduit les actions de communication publicitaire qu’une entreprise met en œuvre dans le but de promouvoir un produit ou un service auprès des clients potentiels. Pour favoriser les ventes, les actions menées sont axées sur l’utilité du produit, sa performance et son prix. Ce type de communication consiste à convaincre les clients de passer à l’achat d’un produit ou à une souscription à un service.

La communication produit est souvent associée à la communication marque. Comme indiquée dans son nom, la communication marque met en avant non pas un produit, mais une marque de l’entreprise. En réalité pour positionner un produit sur un marché très concurrentiel, l’entreprise doit associer communication produit et communication marque.

Communication corporate et communication produit : différentes, mais complémentaires

En termes de concept et d’objectifs, la communication produit et la communication institutionnelle diffèrent. Elles sont néanmoins complémentaires, car elles ont comme objectif en commun la promotion des ventes. Pour se développer, l’entreprise doit alterner ces deux stratégies.




Ajouter un commentaire