Entreprise : comment bien identifier les cibles marketing ?

target-group-3460039_640

L’identification des cibles est une condition sine qua non pour réussir sa campagne marketing. Elle permet à l’entreprise d’adapter sa stratégie, de mieux choisir les actions à mettre en place et d’en optimiser les impacts auprès du public. Le point sur l’art de déterminer ses cibles.

Créez un persona pour identifier votre cible

Commencez par imaginer un personnage qui représente parfaitement le client que vous souhaitez cibler. Également appelé Archétype ou persona, il possède toutes les caractéristiques essentielles à la vente de votre produit ou de votre service. Bien que fictif, le personnage est créé à partir de données réelles obtenues de vos clients ou d’une enquête préalable. Le persona vous aide à matérialiser le client à qui vous allez proposer le produit et qui voudra s’en procurer, car il répond à ses besoins. Lorsqu’un client considère que le produit est « fait pour lui », l’acte d’achat est systématique.

Personnifiez votre Archétype

L’archétype ne doit pas s’appuyer sur des intuitions ou des ressentis. Pour être réellement utile dans l’identification des cibles, personnifiez votre client idéal. Donnez-lui un nom et identifiez-le dans la population. Cette étape consiste entre autres à lui octroyer un âge, une situation matrimoniale, financière et professionnelle ainsi qu’un statut de locataire ou propriétaire. Après lui avoir donné une personnalité – introvertie ou extravertie, libérale ou très conservatrice, etc. –, créez-lui une histoire. L’on évoque ici son parcours d’étude, ses centres d’intérêt, les postes qu’il a déjà occupés. Attribuez-lui enfin des objectifs, des craintes et des valeurs.

Adaptez enfin votre campagne marketing

Une fois le processus de personnification du persona achevé, définissez le message marketing idéal pour s’adresser à lui. Vous connaissez sa vie entière, ses problèmes et ses attentes, communiquez de façon à le toucher profondément. Choisir le canal de communication et le type de langage à utiliser dans les campagnes sera d’autant plus facile.




Ajouter un commentaire