Comment bien maîtriser la trésorerie de son entreprise ?

money-cash-currency-euro-cash-and-cash-equivalents-finance-500085-pxhere.com

La trésorerie est la clé de voûte d’une entreprise. Elle doit en effet être suffisamment importante pour permettre à la firme de financer ses diverses dépenses quotidiennes et d’assurer la continuité de ses activités. La gestion de cette trésorerie doit faire l’objet d’une attention particulière afin de toujours maintenir à flot l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une trésorerie en entreprise ?

Le terme trésorerie désigne les sommes d’argent à disposition de l’entreprise, et ce, dans l’immédiat. Elle regroupe entre autres, l’argent conservé à la banque et les liquidités immédiatement disponibles dans la caisse. La trésorerie constitue un élément important de la gestion d’une entreprise. L’état de ces actifs disponibles peut en effet témoigner de la viabilité de l’entreprise et en garantir sa pérennité. Lorsqu’ils sont trop importants, les problèmes liés à la gestion de la trésorerie peuvent mener à la faillite de la société. Les cas de liquidation et de redressement judiciaire dus à cette mauvaise gestion ne sont d’ailleurs pas rares.

Comment mieux gérer sa trésorerie pour garantir la pérennité de son entreprise ?

Pour optimiser la gestion de sa trésorerie, l’entreprise peut opter pour des solutions simples comme :

— Réduire le délai de paiement des clients. Pour optimiser ses actifs, l’entreprise peut même exiger de ses clients, le paiement d’un acompte ou d’une avance. Elle peut par ailleurs instaurer un paiement minimal sous la forme de taux. L’acompte doit par exemple être l’équivalent de 50 % du prix du bien acheté ou du service.

— Allonger le délai de règlement des fournisseurs ;

— Mettre en place un tableau spécifique de suivi des factures impayées par les clients. Pour une réelle efficacité, il est possible d’embaucher un salarié dont la fonction est de garantir le recouvrement de ces sommes d’argent.

En outre, établir un budget prévisionnel permet à l’entreprise d’anticiper ses futures entrées et sorties d’argent.




Ajouter un commentaire