Comment assurer un bon plan de continuité des activités (PCA) ?

board-white-game-play-glass-recreation-1094841-pxhere.com

Une entreprise, aussi prospère soit-elle, n’est jamais à l’abri d’un événement pouvant affecter le bon déroulement de ses activités. Pour réduire autant que possible les impacts d’une crise éventuelle, son équipe doit avoir à disposition un PCA ou plan de continuité des activités. Révisé régulièrement, ce plan prévoit une stratégie de maintien des prestations essentielles et de reprise des activités.

Les étapes de création du PCA

Pour être efficace et réellement utile en cas de crise, l’équipe en charge de sa création doit :

— Déterminer les principales activités de l’entreprise et définir les ressources et processus indispensables à leur mise en œuvre ;

— Déterminer les principaux facteurs de risques susceptibles de nuire à la continuité desdites activités.

C’est une fois que ces éléments sont définis que l’équipe peut procéder à la création des stratégies de continuité proprement dites. Pour chaque plan mis au point, il faut définir :

— La durée maximale d’interruption acceptée au sein des services concernés ;

— Les ressources à disposition pour permettre d’atteindre les objectifs fixés malgré les problèmes rencontrés.

La mise en œuvre et la révision du PCA

Avoir une stratégie, c’est bien, savoir la mettre en œuvre le moment venu, c’est encore mieux. C’est pourquoi une fois le plan prêt, l’équipe doit procéder à la réalisation d’un dispositif de gestion de crise. Il facilite la mise en œuvre opérationnelle ainsi que le pilotage du PCA.

Le dispositif doit également permettre de déterminer avec précision le rôle et les fonctions de chacun lorsqu’après détection et qualification de l’incident, les dispositions de continuité des activités doivent être enclenchées. Pour être pertinent, le PCA doit faire l’objet d’une révision régulière, en fonction de l’évolution de l’entreprise.

Si besoin, l’équipe en charge de son élaboration peut modifier ou rajouter certains paramètres, pour être en adéquation avec les objectifs fixés en interne. Elle doit toujours faire part des changements apportés aux ressources et services concernés.




Ajouter un commentaire