Coronavirus : comment les grandes firmes du Web luttent ensemble contre les fausses informations ?

laptop-notebook-computer-smartphone-mobile-work-794069-pxhere.com

Les informations qui circulent sur la toile concernant la pandémie du COVID-19 sont telles qu’il devient réellement complexe de distinguer le vrai du faux. Pour lutter contre cette désinformation grandissante, les géants du web ont décidé de faire front ensemble.

Une déclaration commune

C’était le lundi 16 mars dernier. Pour lutter contre les arnaques, les fausses nouvelles et les rumeurs qui se répandent sur la toile et les réseaux sociaux, les grandes firmes du Web ont décidé de s’allier. Et leur première action a consisté à diffuser en ligne un communiqué commun.

Dans le fameux texte, les géants du web confirment leur engagement en mettant plus en avant des contenus fiables, principalement issus des agences de santé gouvernementales à travers le monde. Ces informations sont régulièrement mises à jour afin de renseigner les internautes en temps réels.

Google, Microsoft, Facebook, mais aussi LinkedIn, Reddit, YouTube et Twitter ont par ailleurs invité les autres entreprises à se joindre à eux, dans la réalisation de cette mission qu’est la lutte contre la propagation de fausses informations.

Les actions déjà menées par Facebook

En attendant la mise en place d’une mesure commune, les firmes signataires de la déclaration tentent à leur manière de lutter contre cette désinformation sur internet. D’ailleurs, Sheryl Sandberg, l’actuelle directrice des opérations de Facebook a annoncé le mardi 17 mars dernier que la Firme est désormais partenaire avec le réseau international de vérification des faits de l’institut Poynter.

Avec un budget d’une valeur de 1 million de dollars, la collaboration prévoit de financer à hauteur de 50 000 dollars, tous les projets visant à lutter contre les fausses informations relatives à la pandémie COVID-19. Toujours dans cet objectif, Facebook a par ailleurs annoncé l’interdiction de diffusion sur la plate-forme de publicité pouvant semer la panique ou faisant la promotion d’éventuels traitements dont l’efficacité n’est pas prouvée.




Ajouter un commentaire