Digitalisation d’entreprise : qu’est-ce que le tracking ?

laptop-computer-writing-keyboard-brand-design-104014-pxhere.com

Le recours au tracking est aujourd’hui une pratique courante dans le marketing en entreprise. Performante, mais un tantinet invasive, cette solution aide à mieux connaitre les habitudes des clients et prospects et à personnaliser l’expérience de chaque client.

Concrètement, en quoi consiste le tracking ?

L’explication du terme se trouve en fait dans le sens même du mot. Tracking vient en effet du verbe anglais to track signifiant en français cibler, chercher ou simplement traquer. Ces dernières années, le tracking est devenu l’un des éléments clés qui constituent une bonne stratégie commerciale.

Il consiste pour les entreprises à scruter les moindres actions de chaque internaute et mobinaute sur un site. Grâce aux cookies et aux en-têtes http, les Webmasters peuvent entre autres connaitre les catégories de sites fréquemment visionnées par un internaute, le temps passé sur chaque plateforme et les achats qu’il a effectués.

Pour accéder à ces précieuses informations, les entreprises peuvent par ailleurs utiliser des outils gratuits de tracking ou des programmes payants aux fonctionnalités plus complètes.

Quelles valeurs ont les informations traquées ?

Pour les entreprises – notamment commerciales –, le tracking constitue la solution idéale pour récolter des informations spécifiques sur les clients. Grâce aux données numériques récoltées, elles peuvent en effet, améliorer considérablement leur site et personnaliser les expériences clients.

Les internautes et mobinautes sont orientés vers les produits et, ou services susceptibles de les intéresser, ce qui permet de booster les ventes. Les utilisateurs qui se sont informés sur un produit en particulier trouveront dès lors des produits similaires dans leurs résultats de recherches.

Parce qu’il permet également d’accéder aux informations personnelles des utilisateurs, le tracking fait l’objet de nombreuses controverses juridiques. D’ailleurs, pour éviter les abus, les entreprises sont tenues de respecter des clauses spéciales relatives à la protection des données et de la vie privée des internautes.




Ajouter un commentaire