Zoom sur les trois grands types de communication interne en entreprise

laptop-computer-writing-working-table-coffee-764674-pxhere.com

Lorsqu’elle est parfaitement mise en œuvre, la communication interne en entreprise optimise la performance des équipes et constitue sur le long terme, une véritable clé de croissance pour l’activité. En fonction des informations à transmettre et de l’organisation au sein de la société, il faut choisir entre trois formes de communication interne.

La communication interne descendante

Considérée comme la communication originelle par excellence en interne, elle fait référence au mode de transmission des informations depuis les dirigeants vers les salariés. Ces informations sont dans la plupart des cas d’ordre règlementaire et sont généralement transmises via des outils «lambda » comme les notes de service, l’intranet, les mails et les rapports d’activité. La communication interne descendante est également appelée communication « du haut vers le bas ».

La communication interne ascendante

Plus rare, ce type de communication s’oppose à la communication descendante, car ce sont les salariés qui transmettent les informations vers les dirigeants. Aussi appelée communication « du bas vers le haut », celle-ci vise généralement à informer les cadres sur des dysfonctionnements internes, nécessitant la prise de mesures. Pour communiquer avec les dirigeants, les employés organisent le plus souvent des réunions. Ils peuvent également soumettre des requêtes dans les boîtes à idées ou écrire des lettres ouvertes.

La communication interne transversale ou horizontale

Dernier né de la communication interne, ce modèle révolutionne la vie en entreprise. Il brise les barrières dirigeants/cadres /salariés et met en avant l’égalité entre collègues/collaborateurs. De plus en plus populaire en entreprise, la communication interne transversale favorise les échanges et le partage des connaissances entre personnes. Parce que la notion de hiérarchie n’existe plus, les employés se communiquent plus facilement entre eux.

Pour que la communication interne – quelle qu’elle soit, reste efficace – l’entreprise doit prendre le temps de bien la mettre au point. Faute d’habitude des salariés, la communication horizontale peut s’avérer être la plus complexe à mettre en place. Néanmoins, lorsqu’elle est installée dans les mœurs, les avantages sur le bon déroulement des activités internes sont remarquables rapidement.




Ajouter un commentaire