Gestion du temps en entreprise : comment mieux gérer ses priorités au travail ?

communication-blog.com_Gestion du temps en entreprise

Vous avez besoin de plus d’efficacité, de productivité et de sérénité au travail, mais la contrainte de temps est là pour vous rappeler que vous évoluez quotidiennement sur une échelle chronologique qui n’accepte pas la dilatation.

Vous êtes souvent surchargé de travail, vous quittez le bureau tard, vous privant de temps libre et ayant l’impression que les journées sont très courtes alors que le travail à faire ne se termine pas. D’où la nécessité de bien gérer son temps au travail en mettant en œuvre des principes de gestion du temps.

Fixer les priorités et les hiérarchiser

Plusieurs bonnes pratiques vous permettent de mieux gérer votre temps au travail en fonction des priorités. Il en résulte une optimisation du temps, une réduction des contraintes et une productivité améliorée. Ce qui a également un impact direct sur la bonne santé de l’entreprise et de ses employés.

Fixer des priorités et les hiérarchiser est la première chose à faire. Cela vous permet d’être plus efficace au cours d’une journée. Une fois identifiées, les tâches doivent être classées selon leur degré d’urgence ou d’importance.

Ce qui est important à faire peut ne pas être urgent, et vice versa. Après le classement et l’action en conséquence, il est possible au cours de la journée d’effectuer une mise à jour afin de faire les ajustements nécessaires dans les priorités.

Planifier les taches dans le temps

Il s’agit ensuite de planifier correctement vos tâches et de vous assurer qu’elles sont structurées de manière logique. En une journée, chaque heure et chaque minute comptent pour le volume d’obligations dont vous êtes responsable au quotidien. Afin de ne pas perdre le contrôle, il devient nécessaire de procéder à la gestion du temps en entreprise.

Faire plusieurs choses à moitié ça ne vous rend absolument pas efficace au contraire vous serez surchargé pour rien. Planifier le temps dont vous disposez pour la semaine et pour la journée vous permet d’avoir une vue globale de vos activités. Cela donne une idée claire du volume global des tâches importantes à effectuer sur une période de temps et c’est plutôt rassurant lorsque vous vous en rendez compte à l’avance.

Se fixer des objectifs réalisables et mesurables

Après avoir identifié et planifié les tâches, vous devez fixer des objectifs pour maintenir le cap. En effet, pour bien gérer votre temps, vous devez d’abord savoir où vous allez. C’est la base pour ne pas perdre de temps et d’énergie sur de fausses routes.

Les objectifs fixés devraient être S.M.A.R.T. c’est-à-dire Simples, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Vous pouvez ainsi fixer des objectifs hebdomadaires, mensuels voire quotidiens afin de mieux articuler le temps dont vous disposez.

Mettre fin à la procrastination

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez également mettre fin à la procrastination. Le principe est que ce qui est fait ne doit plus l’être. De même, reporter ce qui peut être fait immédiatement et source d’accumulation de tâches et de manque de temps et donc de stress.

La procrastination est un fléau dans certaines entreprises qui gaspille du temps et de l’énergie, ce qui entraîne souvent de la fatigue et une perte de moral dans l’entreprise.

Limiter les taches dans le temps

Enfin, vous devez limiter dans le temps chaque tâche à entreprendre ce qui vous permettra de ne pas déborder sur le temps consacré aux autres tâches. Donner plus de temps que nécessaire pour une activité donnée signifie que vous vous êtes éloigné d’une autre activité. Accepter que la même tâche vous prenne 30 minutes ou 2 heures est tout simplement absurde.




Ajouter un commentaire