Qu’est-ce que les risques psychosociaux ou RPS ?

person-people-girl-woman-meeting-thinking-595817-pxhere.com

Les risques psychosociaux ou RPS désignent les éléments pouvant porter atteinte à la santé mentale et à l’intégrité physique des salariés au sein même de leur environnement professionnel. Ces risques se manifestent par des symptômes variés qui de façon générale, impactent sur le bon fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi, il devient capital pour les managers de déployer aussi tôt que possible différents dispositifs de protection.

Risques psychosociaux ou RPS : quels sont-ils ?

Les risques psychosociaux ou RPS, ce sont entre autres :

— Le stress professionnel qui se traduit par un important déséquilibre entre les contraintes imposées à la personne par son environnement de travail et ses capacités à y faire face ;

— L’épuisement professionnel ou burn-out qui se manifeste de différentes façons : dépréciation de ses propres résultats, désintérêt pour son travail, épuisement total aussi bien physiquement, mentalement qu’émotionnellement.

— Le harcèlement moral qui peut prendre la forme de menaces et d’insultes.

— La violence ou l’agression physique.

Indépendamment de leurs effets sur la santé, les RPS ou risques psychosociaux ont un impact majeur sur la productivité du ou des salariés concernés et donc sur le bon fonctionnement des entreprises. Heureusement, il est possible de prévenir ces risques via des actions simples menées en amont.

Comment protéger les salariés contre les risques psychosociaux ?

Pour réduire les risques psychosociaux, le manager peut déployer des facteurs de protection, dont :

— La mise en place d’une cellule d’accompagnement des salariés aux changements. Les personnes membres de cette cellule aideront les salariés à s’adapter à un changement de poste par exemple, ou à réapprendre à travailler au bureau après le confinement.

— La promotion des échanges internes et de l’équité au travail. Le manager doit savoir traiter chaque collaborateur de son équipe avec justice et impartialité.

— La reconnaissance du travail fait, qui correspond à l’octroi d’une récompense au collaborateur concerné : augmentation de salaire par exemple ou évolution de statut.




Ajouter un commentaire