Internet des objets : le point sur les nouveaux satellites chinois

ocean-light-night-atmosphere-reflection-vehicle-44037-pxhere.com

C’est un grand pas pour la technologie de communication de l’internet des objets. Mardi 12 mai 2020, la Chine a en effet envoyé en orbite deux des quatre-vingts satellites de communication qui constitueront son fameux projet Xingyun. Ce lancement était la neuvième mission de la fusée porteuse KZ-1A.

Les premiers satellites d’une longue série

Baptisés « Xingyun-2 01 » et « Xingyun-2 02 », les deux satellites envoyés en orbite par la Chine font partie intégrante du « projet Xingyun ». Véritable révolution, ce projet met en place la première constellation spatiale destinée à l’internet des objets. Entièrement mise au point par l’Empire du Milieu, la constellation sera composée de 80 satellites de communication. Ils devront normalement être en orbite terrestre basse — à moins de 2.000 km d’altitude — à l’année 2023.

Selon les médias locaux, le lancement a été fait mardi depuis la base de Jiuquan à 9 h 16, heure locale, soit 1 h 16 GMT. Pour cette occasion, la fusée porteuse KZ-1A à combustible solide a été décorée d’un dessin représentant le personnel médical chinois mobilisé contre le Covid-19. Une inscription « hommage aux soignants » en mandarin ornait également la fusée. Développés par la Xingyun Satellite Co, ces satellites effectueront entre autres missions : des essais sur les communications d’IdO basées sur l’espace et les communications intersatellitaires par laser.

L’internet des objets : le concept

L’internet des objets favorise le dialogue entre des dispositifs électroniques variés, et ce, grâce exclusivement à internet. L’intervention humaine est donc proscrite. Si elle est parfaitement exploitée, cette révolution technologique peut optimiser le contrôle de la circulation routière et faciliter la détection des maladies.

Les entreprises chinoises planchent depuis quelques années sur cette technologie, mais elles ne sont pas les seules. En septembre 2019, l’opérateur européen de satellites Eutelsat a en effet annoncé le lancement d’une constellation de 25 nanosatellites.




Ajouter un commentaire