5 outils de gestion des RH à ne pas manquer

human-resources-2427996_1280

À l’instar des autres secteurs, la fonction des ressources humaines bénéficie largement du digital. Des outils de gestion innovants s’offrent à sa disposition afin de fluidifier la gestion des compétences, de soigner l’engagement des employés et d’améliorer les processus de recrutement. Découvrez ces solutions de gestion RH dont vous ne pouvez plus vous en passer actuellement !

Le Système d’information pour les Ressources Humaines

Solution adressée à l’origine aux grands comptes, le SIRH s’adapte désormais aux PME. Il s’agit d’un système collaboratif d’automatisation et de dématérialisation des processus au niveau des Ressources Humaines. Hissé en tête de liste des outils RH innovants, le SIRH révolutionne la fonction en cette ère de digitalisation. Il inclut à la fois la gestion des talents et celle des tâches administratives.

Dans un premier temps, le système tient compte de l’aspect capital humain à travers des solutions de formation. Il facilite la supervision de la mobilité interne pour une évolution nette des talents. Quant au volet administratif, la paie, les contrats de travail, la gestion des congés et la réduction des temps de travail sont mieux gérés avec le SIRH. Cet outil couvre également les notes de frais et la gestion des emplois du temps. Le SIRH pilote alors l’ensemble de l’administration du personnel de manière automatique.

Les outils HR Analytics

Intéressant particulièrement les entreprises avec un effectif solide, les méthodes Human Ressources Analytics sont de plus en plus creusées. Elles ont pour objectif d’exploiter le big data. La fonction RH analyse les gisements de données disponibles en vue de réaliser des études poussées. Cela mène à une bonne appréhension et à l’anticipation des tendances sociales. L’analytique RH permet de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles basées sur des informations rationnelles. La gestion du capital humain, dont la connaissance des besoins futurs en matière de profils et d’effectif, se facilite grâce à ces méthodes. La DRH serait en mesure de détecter les facteurs d’absentéisme, de turnover élevé ou des risques de démotivation du personnel.

Bien que les algorithmes de l’analyse ne remplacent pas le ressenti humain, le HR Analytics permet d’améliorer considérablement les recrutements en ciblant au mieux les profils performants. Il faut quand même comprendre que cet outil favorise les parcours conventionnels au détriment des personnalités atypiques qui peuvent constituer un atout pour la société.

Le chat bot RH

Système de conversation automatique programmé, le chat bot se fait installer sur plusieurs sites web et plateformes. Différents domaines, dont les ressources humaines, bénéficient de l’essor de cet agent conversationnel. Les salariés et les candidats posent leurs questions dans la fenêtre de discussion, et reçoivent des retours instantanés, 7j/ 7 et 24 h/24. Au cas où le chat bot n’est pas en mesure de répondre à la demande, il n’a qu’à rediriger l’affaire vers un agent humain. L’outil permet alors de mieux accompagner les collaborateurs.

Il joue également le rôle d’assistant dans l’optimisation des diverses activités RH. La gestion des congés, l’information des employés sur leurs droits, l’évaluation de la performance des équipes sont assurées par les chats bots. Les agents humains sont libérés des tâches chronophages et répétées pour pouvoir se concentrer sur d’autres missions avec plus de valeur ajoutée. Un gain d’espace serveur s’ensuit également de l’usage des bots de conversation, vu que les mails sont beaucoup allégés.

Les outils de gestion onboarding

L’accueil d’un nouveau collaborateur ou onboarding RH constitue un processus plus complexe qu’il n’y paraît. Il se prépare avant même l’arrivée de la fraîche recrue. Outre l’installation des outils de travail du nouveau venu, son intégration s’étale également sur plusieurs points. Le premier jour passé au sein de l’entreprise forme, d’ailleurs, la première impression de l’employé. Réussir l’onboarding, c’est alors, en partie, exposer une bonne image de l’entreprise à celui qui vient de rejoindre. Ce dernier doit prendre connaissance du fonctionnement et des valeurs du groupe, ainsi que des missions qui l’attendent. L’accueil de la future équipe, la visite des locaux et l’organisation de réunion de bienvenue figurent parmi les incontournables.

L’onboarding touche ensuite à la période de formation ainsi qu’à l’accompagnement pendant les premiers mois d’embauche. Une pile de tâches à orchestrer attend alors les RH lors de l’accueil d’un collaborateur. C’est la raison étayant la nécessité d’un outil onboarding comme Ooto. Cette solution vous accompagne dès la préparation à l’arrivée de l’employé jusqu’à son offboarding ou son moment de départ.

Les solutions de formation à la disposition des RH

Des modules de formation s’imposent pour assurer la montée en performance des collaborateurs. Les séances adaptées et bien organisées contribuent à l’épanouissement de vos équipes. La gestion de formations doit alors figurer parmi les principales tâches des ressources humaines. Pour aboutir aux résultats voulus, elle doit être réfléchie et soigneusement préparée. Des outils de gestion de formation assistent les équipes RH dans la conception du processus. Ooto propose par exemple des modules comme le e-learning et le serious game pour faciliter et dynamiser le partage.




Ajouter un commentaire