L’imprimante 3D et ses fonctionnalités révolutionnaires

printer-3d-pressure-3d-printing

Ayant fait son apparition il y a quelques années, l’imprimante 3D est en train de devenir l’outil industriel majeur des entreprises. L’ancien président des États-Unis Barack Obama avait d’ailleurs prédit qu’elle deviendrait la prochaine révolution industrielle. Aujourd’hui, cet outil de fabrication s’impose dans plusieurs secteurs. Le point sur ses avantages et fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Depuis sa mise en place sur le marché, l’impression 3d a énormément innové la méthode de fabrication des entreprises. Véritable révolution industrielle, elle permet de transformer un fichier numérique en objet réel. Si auparavant, cette application semblait être une utopie, elle est aujourd’hui bel et bien réelle. Grâce à ses fonctionnalités rapides et pratiques, l’imprimante 3D est en mesure de créer des objets qui étaient autrefois impossibles à produire. Non seulement, elle est utilisée dans le prototypage rapide, mais elle est de même sollicitée dans la fabrication de pièces spécifiques, comme les maquettes de maisons, les implants, les prothèses, les bijoux et d’autres pièces industrielles.

L’imprimante 3D est donc une machine qui permet de créer des objets réels. Contrairement à l’imprimante classique, cette nouvelle génération de machine pro n’imprime pas des images ou des textes. Également connu sous le nom de fabrication additive, ce processus de fabrication est issu de l’assemblage de plusieurs couches fines de matières. Il utilise un logiciel spécifique appelé CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour découper le fichier numérique en fines tranches et le transformer en objet physique. Cette technologie est employée dans des secteurs variés, comme l’automobile, l’aérospatiale, l’architecture ou encore l’aéronautique. Elle a révolutionné le travail des entreprises en leur permettant de réaliser des prototypes de différentes séries, des plus petites aux plus grandes.

Qu’est-ce que l’imprimante 3D apporte aux entreprises ?

Si l’impression 3D a autant de succès, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle apporte aux entreprises. Il faut dire que cette méthode de fabrication a nettement amélioré leur productivité et a permis de réduire leur coût de production. L’imprimante 3D représente donc un enjeu important dans le développement des sociétés. Il faut également savoir que ce processus de conception offre un temps d’utilisation beaucoup plus réduit que la fabrication traditionnelle. Ce qui lui permet d’apporter un gain de temps considérable. La rapidité d’exécution des travaux constitue d’ailleurs l’un des principaux points forts de l’impression 3D. Grâce à cette technologie, les entreprises ne sont plus obligées de faire appel à un prestataire pour fabriquer leurs pièces industrielles.

En plus de l’économie de temps et d’argent qu’elle propose, l’impression 3D a aussi l’avantage d’être personnalisable selon les besoins et les demandes des clients. Cela lui permet d’offrir un large choix de possibilités en matière de design, de taille, de forme et de couleur. Il existe en outre le modèle d’imprimante raise 3d pro 2 plus qui est en mesure de réaliser tous les types d’objets, et ce, quelle que soit leur complexité géométrique. Pour faciliter davantage la conception et la fabrication des pièces, certaines imprimantes 3D sont de même dotées d’un écran tactile de 7 Pouces, par exemple. Cet accessoire permet de commander et de contrôler l’imprimante, sans l’assistance d’un ordinateur.




Ajouter un commentaire