Tout savoir sur le métier de manager de transition transport et logistique

Elegant businesswoman standing in office with digital tablet

La gestion du transport et de la chaîne logistique (supply chain) constitue l’un des facteurs clés de succès de toute entreprise. C’est pourquoi elle doit être confiée à une personne qualifiée et riche en expérience. Que ce soit pour remplacer le poste du directeur ou pour redresser la situation de la société, l’intervention d’un manager de transition peut s’avérer utile.

Que fait un manager de transition transport et logistique ?

Le directeur logistique est le principal responsable de l’approvisionnement et de la distribution des produits au sein de l’entreprise. Dans le cadre de sa mission, il coordonne le transport des marchandises et s’occupe de leur acheminement. Il prend également en main la gestion des stocks tout en veillant à la réduction des coûts et des délais. En qualité de négociateur, il met tout en œuvre pour obtenir le meilleur transport et stockage de marchandises de la part de ses fournisseurs. Mais en cas de situation compliquée, il arrive que le directeur en charge de cette mission ne soit pas en mesure d’assurer correctement son travail. D’où la nécessité d’engager un manager de transition.

Par définition simple, le management de transition est une solution managériale qui consiste à mettre un dirigeant temporaire à la tête d’un service (ressources humaines, direction financière, système d’information…). Dans le but de renforcer les services logistiques de l’enseigne, l’intervention d’un manager de transition transport et logistique peut être indispensable. Maîtrisant parfaitement les processus de la supply chain, il possède toutes les compétences pour remplacer le responsable logistique de la société. Dans ce contexte, cet intervenant externe met tout en œuvre pour améliorer la performance de l’entreprise. Non seulement, il va superviser et accompagner l’équipe logistique, mais il va également restructurer et réorganiser complètement la fonction informatique du site.

Les avantages de recourir à un manager de transition

Comme il a été expliqué auparavant, le manager de transition transport et logistique est tenu de remplacer le directeur en charge de cette fonction. Pendant environ 6 à 18 mois, il va mettre ses compétences au service du domaine commercial, marketing et de production de l’entreprise. Comme celui du responsable du poste, son but est d’optimiser la gestion des stocks et de l’approvisionnement de l’entité grâce à de nouveaux modes de fonctionnement. Le spécialiste va ainsi détecter rapidement les anomalies au sein de l’entreprise afin de pouvoir définir une politique d’achat adaptée à ses besoins. Il met en place des actions pertinentes pour aider les équipes à atteindre leurs objectifs.

Faire appel à un cabinet en management de transition transport et logistique, c’est bénéficier d’un management fonctionnel et efficace. Sa mission va bien au-delà du remplacement du directeur puisqu’il endosse toutes ses responsabilités. Il trouve la meilleure stratégie pour pérenniser l’activité de l’entreprise après une restructuration ou fermeture de site. Le manager de transition est d’ailleurs le mieux placé pour améliorer les indicateurs de la chaîne logistique. Spécialement formé dans le domaine, il connaît absolument tout sur la gestion des stocks, des variations des taux de change aux délocalisations, en passant par l’innovation des produits.




Ajouter un commentaire