Tout savoir sur le logiciel de SIV

indicator_lithuania_lituania_euro-554417

Le logiciel de SIV ou système d’immatriculation des véhicules est un outil innovant et pratique dans le secteur automobile. Il permet de réaliser les démarches administratives relatives à l’immatriculation en ligne. En effet, le SIV est opérationnel depuis 2009. Et il envisage le changement d’immatriculation de l’intégralité du parc automobile jusqu’à la fin de 2020. Le logiciel SIV peut ainsi être d’une très grande aide en cette période où les déplacements sont relativement risqués.

Le principe du logiciel de SIV

Le logiciel de SIV est un outil informatique développé par des professionnels comme TMS Soft. Il permet, en principe, aux propriétaires de voiture de faire une demande d’immatriculation à distance. D’une manière plus précise, il est utilisé pour transmettre des demandes d’immatriculation envoyées par l’intermédiaire d’un portail électronique. Ce module est disponible auprès de tout professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur. Dans son ensemble, l’outil permet un traitement rapide et fiable des demandes d’enregistrement. De par sa conception, il permet également de faciliter les formalités administratives. En effet, votre demande est prise en compte et vous pourrez recevoir un certificat provisoire immédiatement en quelques clics.

Par ailleurs, une réglementation a été mise en place pour faciliter le processus. Ce qui a donné la possibilité de recourir à des professionnels habilités pour certaines opérations. Entre autres, la transmission des demandes d’immatriculation et le saisi des taxes pour le trésor public.

Les bénéficiaires d’un logiciel de SIV

Tous les professionnels de l’automobile disposant d’une autorisation formelle du ministère compétent peuvent utiliser un logiciel SIV. Cela étant, leur champ domaine d’intervention reste limité malgré l’agrément. Dans ce sens, ils ne peuvent traiter que certains dossiers en lien avec l’immatriculation des véhicules neufs. De même pour l’enregistrement des voitures qui font l’objet d’un changement de propriétaire. En fonction de la demande de l’usager, le professionnel habilité pourra alors fournir un numéro d’immatriculation. Mais il peut aussi imprimer le certificat provisoire d’immatriculation ou CPI. Dans les deux cas, le service est souvent payant. L’avantage est que vous recevrez votre carte grise directement à votre domicile.

Les garagistes

Parmi les 30 000 professionnels de l’automobile accrédités, les garagistes peuvent se charger de votre demande d’immatriculation en ligne. Plus particulièrement s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Autrement, il est aussi possible de recourir à son service en cas de changement d’adresse. Pour ce faire, il suffit de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile avant de signer la demande. Le garagiste s’occupera ensuite du reste, jusqu’au paiement du prix de la carte grise.

Les concessionnaires

Pour la demande d’immatriculation d’une voiture neuve, les concessionnaires peuvent se charger des démarches. Dans ce cas, la prise en charge de la demande est souvent différée. Tout d’abord, vous devez confier directement la demande à un commercial. Ce dernier va ensuite la transmettre au concessionnaire. Celui-ci se chargera alors d’enregistrer la demande sur le logiciel de système d’immatriculation des véhicules.

Par la suite, le reste du processus redevient identique. Vous recevrez votre carte grise à votre domicile dans un délai bien déterminé. Pendant ce temps, il est toujours possible de circuler avec la voiture en vous servant du certificat provisoire.

 




Ajouter un commentaire