Comment peut-on optimiser son CV ?

cv

Le CV est le premier contact que vous avez avec le recruteur. Il doit peindre un beau tableau de vous, sans vanter vos mérites, mais tout en mettant en avant vos points forts. Ce document doit contenir toutes les informations importantes vous concernant, mais savez-vous qu’il est possible de l’optimiser pour décrocher un poste ? Voici comment faire …

Pourquoi optimiser son CV ?

Le Curriculum Vitae est un document qui a traversé les années. Au fil du temps, son contenu reste inchangé, mais sa rédaction a été améliorée. Les postulants doivent s’adapter à ces changements et prendre au sérieux ce qu’on entend par optimisation de cv.

Cela consiste à améliorer la reformulation des informations sans changer la teneur. Il est d’ailleurs impossible de remplacer « Baccalauréat » par d’autres termes ou de le retirer du document.

Optimiser le CV c’est mettre en avant les informations les plus importantes, celles susceptibles d’attirer l’attention du recruteur.

Gardez en tête qu’à chaque offre d’emploi publiée, les recruteurs reçoivent des centaines de dossiers. Autrement dit, vous aurez plus d’une centaine de concurrents d’où la nécessité de bien reformuler le CV. Ainsi, vous vous donnez une chance d’être retenu pour les entretiens, les assessments, voire même le poste proposé.

Comment optimiser son CV ?

La première règle est de consacrer du temps pour rédiger ce document. Dès lors que vous commencez à chercher du travail, commencez par établir un brouillon de base de votre CV. Notez-y les informations capitales sans rien développer pour le moment.

Lorsque vous tombez sur une offre intéressante qui semble vous correspondre, sortez votre brouillon puis optimisez-le en conséquence.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Vous allez devoir revoir les différents points déjà listés et développer ceux ayant une relation directe avec le poste à pourvoir.

Si, par exemple, vous tombez sur une annonce d’aide en cuisine et que par le passé, vous avez déjà travaillé auprès d’un grand chef, c’est un point à développer sur le CV. Vous devez y rajouter quelques détails importants comme les missions que vous avez accomplies auprès de ce chef, l’expérience dont vous en avez tiré, le nombre d’années durant lesquelles vous avez travaillé avec lui … On ne vous demande pas de faire une longue dissertation, mais de résumer en quelques lignes vos tâches principales. Faites-en de même avec toutes les informations majeures. En savoir plus sur comment faire son CV sur cet article.

Comment dissocier les informations majeures de celles peu importantes ?

Il est vrai que le CV doit mettre en avant votre parcours estudiantin et professionnel. Toutefois, la tendance actuelle consiste à établir le document en fonction du poste désiré ou du secteur d’activités concerné.

Reprenons l’exemple de l’aide de cuisine, nous avons développé les points relatifs à tout ce qui est restauration et gastronomie. A ces arguments-là, vous pouvez aussi développer votre expérience dans le tourisme, car ce sont des secteurs qui se complètent.

Dans le cas où ces expériences suffisent à remplir votre CV, vous pouvez seulement citer les autres postes déjà occupés, mais sans aucune relation avec ces domaines. Par contre, si vous n’avez encore que peu d’expérience, essayez de développer chaque poste déjà occupé et chaque formation réalisée.

Que doit-on trouver d’autres sur un CV optimisé ?

Les recruteurs d’aujourd’hui ont un penchant pour les CV qui commencent par une courte présentation de trois-quatre lignes. Dans ce pitch, vous présentez vos points forts, sans entrer dans les détails. C’est une sorte d’introduction accrocheuse qui va aiguiser l’intérêt du recruteur. Attention, on n’y met que les points forts et on évite les bla-bla.

L’état civil suit ensuite cette présentation à savoir le nom, le prénom et les coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse email, identifiant sur skype, lien vers votre profil page sur LinkedIn …).

Après cette rubrique, il ne faut pas oublier la photo portrait sur fond blanc. Tâchez d’afficher une photo claire, de qualité et récente. Savez-vous que certains candidats font même appel à un photographe professionnel pour obtenir une photo CV qui reflète votre vraie personnalité ? Cela peut être intéressant en fonction des secteurs comme le mannequinat, la mode, la cosmétique …

Une fois ces premières parties traitées, on passe au parcours estudiantin et professionnel. Respectez toujours l’ordre anti-chronologique pour lister vos compétences et expériences. Mentionnez vos diplômes et certificats et mettez en avant vos compétences clés.

En moyenne, le CV doit faire une ou deux pages, mais pas plus. S’il est trop long, essayez de raccourcir les parties développées.




Ajouter un commentaire