Tout ce qu’il faut savoir sur l’enseigne commerciale

2017-12-14-19-33-30-1200x900

Une enseigne commerciale est une signature extérieure qui permet de distinguer une entreprise et d’attirer le regard des passants. Face à la concurrence, le gérant doit sélectionner la meilleure enseigne pour se faire connaître et pour générer le maximum de clients.

Connaître les réglementations qui régissent les enseignes commerciales

Comme il a été dit précédemment, l’enseigne commerciale joue un rôle clé dans la communication de l’identité commerciale de l’entreprise. Il reflète, non seulement, son image, mais aussi son activité principale. C’est pourquoi elle doit être conçue et installée avec soin. Avant d’installer une enseigne commerciale, le gérant doit avant tout obtenir une autorisation préalable. Il s’agit de l’accord du propriétaire du local d’exploitation ou du syndic. Il doit également s’assurer de la disponibilité de celle-ci. Outre l’installation de l’enseigne commerciale, des règles en matière de forme, d’emplacement, de taille et d’éclairage nocturne sont aussi prévues par la loi. Connaître ces réglementations est primordial lorsqu’on souhaite aménager un local commercial.

L’enseigne commerciale peut se décliner sous différentes formes. Elle peut être une inscription, une image ou une forme que l’on pose sur la vitrine. Elle ne peut pas être placée n’importe où, au risque de gêner la circulation ou la sécurité routière. Pour éviter les poursuites judiciaires, il vaut mieux l’installer sur la façade, sur les murs, sur le toit, sur la clôture, sur le sol ou sur la balustrade du balcon. Le gérant peut installer un éclairage avec projecteurs, mais il doit limiter autant que possible son utilisation afin de réduire les nuisances lumineuses. Pour trouver la meilleure enseigne commerciale, il est conseillé de visiter le site de la société Esp-enseignes. On y trouve un large choix de produits fabriqués en France.

Importance de l’enseigne commerciale

L’enseigne commerciale fait partie des principaux canaux de communication que les entreprises utilisent pour se faire connaître du public. Bien plus qu’une simple formalité, elle joue un rôle important dans la localisation du local commercial. Il s’agit, en effet, d’une signalétique informative qui permet aux clients de trouver facilement l’emplacement du point de vente (magasin, boutique, salon de coiffure, agence de voyages…). L’enseigne commerciale est donc avant tout un support visuel. En plus de la localisation du local commercial, elle permet aussi aux passants de déterminer le secteur d’activité de l’entreprise. Pour ce faire, le gérant doit opter pour une enseigne attirante : lumineuse, conçue avec un matériau de qualité, colorée…

En tant que support informatif, l’enseigne commerciale doit mettre en avant l’image de la Société à travers le logo, les symboles, les couleurs, etc. Cela va, non seulement, permettre d’identifier l’entreprise, mais aussi d’attirer le regard des passants. L’enseigne commerciale est donc un outil publicitaire à part entière. Personnalisée, elle doit refléter une image positive de l’entreprise afin que les clients puissent la reconnaître dès le premier coup d’œil. Il existe différentes sortes d’enseignes commerciales, selon les besoins et les objectifs de l’entreprise : enseigne en drapeau, en applique, en bandeau… Dans tous les cas, elles constituent un visuel informatif, publicitaire et décoratif important.




Ajouter un commentaire