Généralité sur la stratégie offshore

stratégie offshore

Actuellement, chaque entreprise affronte un véritable challenge pour être la meilleure dans le cadre de ses activités. Les résultats devront augmenter sans pourtant faire chuter la qualité de service et des produits avec un investissement moins conséquent. Pour ça, il faut qu’elles adoptent une nouvelle approche qui pourrait rapporter encore plus à la société tout en gardant un mouvement financier stable. Pour répondre à tous ses besoins, les entreprises ont créé une nouvelle stratégie : l’offshoring par externalisation de service. Jusqu’à maintenant, cette option a apporté plus que des bénéfices à la plupart des sociétés. Mais l’offshoring c’est quoi ? Et pourquoi recourir à cette stratégie ?

Qu’est-ce que la stratégie offshore ?

Littéralement, le terme anglais « offshore » signifie « au-delà des côtes ». Une société offshore est donc un prestataire de service qui se situe à l’étranger et qui travaille pour le compte d’une société. Par exemple, une entreprise basée en France externalise son centre d’appel Maroc en appliquant une stratégie offshore. Dans ce cas, tout ce qui concerne les tâches téléphoniques arrive depuis le Maroc tandis que le service est entrepris par la société basée en France. Cette stratégie n’est pas que pour les centres d’appels. Cela peut être une banque offshore, une agence de webmarketing, tout ce que l’on peut effectuer à distance.

Toutes les entreprises peuvent adopter cette stratégie et peuvent externaliser une partie ou la totalité d’un service. On peut externaliser par exemple, la comptabilité ou bien la rédaction web dans le référencement naturel d’un site web.

Pourquoi recourir à la stratégie de l’externalisation offshore ?

Beaucoup de raisons poussent les entreprises à adopter cette stratégie d’externalisation offshore. En voici quelques-unes :

-          Pour améliorer la productivité.

En effet, si une entreprise choisit d’adopter cette démarche c’est pour accorder une valeur à cette tâche. Toutes les ressources humaines et matérielles vont être dédiées uniquement à cette fonction. Ainsi, il n’y aura plus de longue attente au service client. Le centre d’appel s’occupera en même temps des consommateurs qui cherchent à prendre contact avec l’entreprise.

-          Pour alléger les dépenses

Le fait de confier certaines tâches à une société offshore permet à l’entreprise d’économiser quelques billets. Tout ce qui concerne la société offshore sera sous la juridiction du pays d’implantation. L’entreprise mère pourra donc bénéficier d’un service complet, mais pas des frais fiscaux.

-          Pour avoir plus de souplesse

Grâce à l’externalisation offshore, les entreprises ont un contrôle sur la productivité. Elles pourront juste inclure dans le contrat un seuil quant au travail à effectuer tout en respect la qualité, et ce, en fonction du besoin des consommateurs.

L’externalisation offshore est un risque à courir

En effet, confier le cœur du métier aux mains d’étrangers est un grand risque. La moindre erreur peut faire basculer l’image ou la marque de l’entreprise toute au fond du gouffre. Il y a aussi des cas où l’entreprise n’arrive plus à contrôler le processus de production. Il faut accorder une grande importance aux choix de la société offshore. Cette démarche doit se faire en imposant quelques critères. Ce serait un peu mieux si la société connait un rayon sur l’activité qu’elle va entreprendre.




Ajouter un commentaire