Les clés pour améliorer ses process de distribution

process de distribution

Réussir à améliorer ses process de distribution est, pour de nombreuses entreprises, un impératif. Le caractère indispensable de cette amélioration tient à son effet sur l’efficacité et la productivité, sur les économies qu’elle permet de réaliser, et par ricochet, sur la rentabilité de l’activité.

Un process de distribution étant une donnée intégrée à un contexte plus vaste, il n’est pas pertinent d’en envisager une amélioration isolée, à l’abri des autres composantes du contexte de la chaîne de distribution.

Cela étant, l’optimisation de la gestion d’entrepôt, la rigueur dans le contrôle qualité, l’automatisation ou encore un changement dans le style de management de la distribution, sont autant de pistes à envisager pour améliorer ses process de distribution.

Le process de distribution : Une étape d’un vaste ensemble

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est un défi sur lequel les entreprises se penchent depuis années avec une rigueur croissante.

Le principal enjeu de cette optimisation tient à l’élimination de tous les écueils qui entravent le parcours d’un produit, de sa conception jusqu’à sa livraison au client. L’aboutissement recherché concerne une satisfaction client irréprochable, mais également une réduction des pertes.

Optimiser une chaîne d’approvisionnement suppose d’agir sur de nombreux aspects de l’activité :

  • L’approvisionnement ;
  • La logistique ;
  • La production ;
  • Le stockage ;
  • Le service d’information ;
  • La distribution ;
  • Les relations client.

Le pan spécifique de la distribution peut être amélioré en déterminant la forme d’organisation qui assure la distribution la plus efficace et la moins coûteuse.

Améliorer ses process de distribution ne peut cependant pas se faire en ignorant les autres aspects qui influencent la distribution ; la démarche doit avoir une vocation plus large.

Cela passe généralement par le recours à des outils logiciels qui permettent de procéder à des simulations utiles en amont, dans la logistique ou la préparation de commandes, mais aussi en aval, dans la gestion du point de vente.

Des conseils pour améliorer ses process de distribution

Bien qu’elle ne soit pas indépendante, la distribution est un aspect essentiel de la chaîne d’approvisionnement. Cliquez ici pour comprendre le concept de chaîne d’approvisionnement. Sur la question de comment améliorer ses process de distribution, diverses pistes sont exploitables.

Optimiser sa gestion d’entrepôt

Le process de distribution trouve son fondement le plus proche dans la gestion d’entrepôt. L’efficacité à cet égard est un premier pas pour améliorer les étapes ultérieures. Dans ce cadre, les recommandations suivantes sont utiles pour parvenir à une gestion d’entrepôt optimisée :

  • Veiller au maintien de l’ordre au sein de l’entrepôt : cela passe par le choix d’une technique d’adressage adaptée et convenablement mise en œuvre ;
  • Placer en fin de chaîne les articles à forte rotation : l’accès fréquent qu’ils nécessitent requiert alors moins de temps durant le processus de préparation de commande ;
  • Ranger les produits suivant leurs caractéristiques principales : ces caractéristiques peuvent inclure la classe logistique, le volume, la nature personnalisable ou d’autres spécificités ;
  • Rationnaliser la préparation de commandes : il faut pour cela, faire les meilleurs choix pour gagner du temps lorsque de nombreuses commandes portent sur des articles similaires.

Automatiser la gestion des ruptures de stock imprévues

Une majorité de clients laissent tomber leur achat lorsqu’ils sont informés que le produit recherché est en rupture de stock. Cette rupture constitue un réel problème pour l’ensemble de l’activité commerciale.

Le recours à des processus automatisés pour gérer les stocks permet d’en réduire les risques de survenance et de limiter les pertes qui y sont liées.

Garantir un contrôle qualité irréprochable

Les erreurs d’acheminement ou les envois de produits défectueux sont de profonds coups portés à la satisfaction client.

Améliorer ses process de distribution impose de veiller à éviter ce type d’écueils dont les conséquences peuvent affecter l’ensemble du processus commercial dans lequel s’inscrit la distribution.

Opter pour le LEAN management

Faire le choix d’une nouvelle méthode de management peut également aider à améliorer ses process de distribution. A ce propos, le LEAN management est une forme de gestion qui vise principalement à éliminer tout type de gaspillage. Apprenez-en plus dans cet article.

Dans un process de distribution, le gaspillage peut affecter toutes les ressources employées : le temps, l’énergie, les finances ou encore le personnel. Le LEAN management permet de réaliser des économies en visant une flexibilité et un allègement maximal de l’activité dans ses moindres aspects.

Le but de cette démarche qui permet, avec une grande efficacité, d’améliorer ses process de distribution, est de supprimer les obstacles à l’optimisation de l’activité tout en visant un niveau optimal de satisfaction client.




Ajouter un commentaire