Comment créer un filtre Instagram ?

filtre Instagram

Réseau social de partage de photos et videos lancé en 2010, Instagram est vite devenu l’un des géants du marché mondial, revendiquant près d’un milliard d’utilisateurs à ce jour. Au fil du temps, l’application s’est développée, notamment grâce à l’avènement des story et de ce qu’on appelle, le marketing d’influence. Si à son lancement, le réseau social permettant de retoucher ses images à l’aide de plusieurs filtres, aujourd’hui ces derniers se sont multipliés. Voyons donc ce qu’est un filtre et quelles sont les étapes pour créer un filtre viral, boostant votre business et invitant l’utilisateur au clic.

Qu’est-ce qu’un filtre Instagram ?

Alors que la plateforme d’Instagram se développe ces dernières années à l’aide des storys, des réels, de l’IGTV ou encore du swipe-up, la présence des filtres est vite devenue un élément indispensable au bon développement d’une marque. En effet, celui-ci doit être étudié en amont pour viser directement la bonne communauté et permettre au contenu d’être tout de suite pertinent et d’inviter à l’action de clic. Pour cela, rien de mieux qu’un filtre personnalisé et en accord avec votre ligne éditoriale et votre positionnement marketing.

Pourquoi créer un filtre Instagram ?

Élément clé de votre stratégie digitale, le filtre utilisé va permettre d’engager votre communauté d’abonnés pour lancer une véritable interactivité, par exemple lors de jeux concours qui demeure l’outil attirant une audience la plus large et variée. En définitive, ces idées innovantes ont pour but de développer la notoriété de votre marque et donc d’augmenter vos ventes. Pour que cela soit réellement efficace, vous devez être accompagné par une agence spécialisée comme gentlefilter.com qui, présente à vos côtés de A à Z du projet, va permettre de créer votre propre filtre personnalisé.

Les étapes pour créer un filtre

Véritable expérience de réalité augmentée, le filtre est publié sur un profil et accessible aux autres utilisateurs en en seulement quelques clics, ce qui permet à l’outil de devenir viral et de faire le buzz très rapidement. Mais quelles sont les étapes à la création d’un filtre ? Tout d’abord, vous devez, à l’aide d’un brief créatif, partager votre vision avec l’agence qui vous accompagne dans le projet. Celle-ci va ensuite proposer des assets en 2D ou 3D selon la meilleure pertinence. Avant la publication, l’équipe technique va développer toutes les interactions. Créer un filtre par vous-même est également possible avec l’application gratuite Spark AR Studio, notamment à l’aide de l’outil « distorsion de visage”.

Combien coûte un filtre Instagram ?

Le coût de la création d’un filtre Instagram va tout simplement dépendre de la complexité souhaitée. En effet, un filtre simple, d’entrée de gamme, coûte environ 800 euros. Un filtre en 2D incluant de l’illustration, l’apparition de logos et plus globalement l’apparition d’images avoisinerait plutôt les 1000 euros. Enfin, le prix d’un filtre en 3D incluant l’apparition d’animation 3D, de personnages s’animant ou d’un produit s’affichant en motion design, se situe aux alentours de 1500 euros.

En conclusion, pour booster votre communauté sur Instagram, l’utilisation de ces filtres personnalisés demeure une pratique intéressante pour gagner en visibilité et faire le buzz, si vous êtes une marque. Si tout le monde peut concevoir son propre filtre grâce à de nombreuses applications, nous vous conseillons de travailler avec une agence spécialisée dans cet outil, afin de bénéficier d’un filtre pensé en amont et en parfait accord avec le développement de votre marque ou de votre produit. Cela pour un plan marketing sans faille.




Ajouter un commentaire