Guide pour installer ou mettre à jour votre caisse enregistreuse

Caisse

Aujourd’hui, la caisse enregistreuse est un outil indispensable pour chaque commerçant. En fait, elle intervient dans toutes les activités qui impliquent des transactions commerciales. Lorsqu’une personne achète une telle machine, elle est livrée avec un logiciel de caisse. Cela facilite son installation et son utilisation. De plus, depuis 2018, l’utilisation des caisses enregistreuses est entièrement sécurisée grâce à la certification NF525. En outre, le marché en propose différentes versions (électronique, informatisée ou tactile). Dans tous les cas, l’installation ou la mise à jour d’une caisse enregistreuse nécessite du savoir-faire. Cet article vous donnera des conseils pour le faire.

Comment installer une caisse enregistreuse ?

L’installation d’une caisse enregistreuse est une opération sérieuse. Cela nécessite du savoir-faire. En effet, cette machine aide à garantir la profitabilité d’un commerce. Il faut donc qu’elle fonctionne bien. C’est pourquoi elle doit être installée correctement. Pour y parvenir, vous devez suivre à la lettre chaque instruction contenue dans la notice d’installation. Or si vous voulez vraiment installer correctement votre caisse, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il peut le faire à distance (généralement par téléphone) ou sur place. En outre, plusieurs sociétés se spécialisent dans l’installation des caisses enregistreuses. Vous pouvez facilement en trouver une sur internet. De plus, ces sociétés peuvent également s’occuper de l’entretien et des réparations de votre caisse en cas de panne.

En outre, chaque caisse est normalement livrée avec un logiciel. Ce dernier est indispensable au bon fonctionnement de la première. Les commerçants peuvent aussi engager des sociétés spécialisées pour installer le logiciel. D’autant plus que ce dernier varie selon la nature de l’activité (bricolage, boulangerie, coiffure et beauté, restauration, informatique…).  C’est aussi pourquoi il est conseillé de faire appel à un installateur qualifié. Il saura comment procéder, peu importe la nature de l’activité.

En bref, chaque commerçant peut lui-même installer sa caisse, surtout s’il s’agit d’un modèle simple. Il suffit de bien suivre la notice d’installation. Toutefois, l’installation sera plus compliquée pour les caisses tactiles et les terminaux de point de vente. Dans ces cas, l’intervention d’un installateur professionnel est indispensable.

Comment mettre à jour une caisse enregistreuse ?

L’achat d’une caisse enregistreuse donne droit à un logiciel et aussi à des mises à jour pendant un an. Au-delà de ce délai, il faudra les acheter pour prolonger votre logiciel. Or vous pouvez acheter la version la plus récente de ce dernier au lieu des mises à jour. En tout cas, l’achat se fait normalement auprès du fournisseur de votre caisse.

En outre, installer les mises à jour nécessite une clé de certificat. Avant de le faire, vous devez d’abord bien vérifier le nombre de postes d’encaissement accepté par votre logiciel. Pour terminer l’installation des mises à jour, suivez bien le manuel d’instructions. Sachez que certains logiciels sont valables uniquement pour une seule caisse. Dans ce cas, il va falloir acheter plusieurs clés si vous avez plusieurs caisses.

Lorsque vous achetez les mises à jour du logiciel de votre caisse, vous devrez fournir certaines informations. Il s’agit, entre autres, de vos numéros de SIRET, de votre numéro de TVA et de votre code NAF. Ces informations doivent normalement figurer sur votre attestation de conformité NF525. Cette dernière peut également vous être demandée quand vous achetez vos mises à jour.

Qui peut installer ou mettre à jour une caisse enregistreuse ?

Vous avez deux options pour installer ou mettre à jour votre caisse enregistreuse. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide de la notice d’installation (installation) ou du manuel d’instructions (mise à jour). Vous pouvez aussi recourir à un installateur qualifié. Même si ce service est payant, faire appel à un professionnel est préférable plutôt que d’installer vous-même votre machine. Surtout s’il s’agit de caisses en réseau. En effet, elles peuvent être difficiles à manipuler et sont réglementées par un cadre légal




Ajouter un commentaire