Outil de gestion de stock de restaurant : quel est l’intérêt ?

outil de gestion

Un restaurant à gérer est un véritable casse-tête. Il ne suffit pas d’avoir un talent d’un grand chef. La gestion d’un restaurant exige une maîtrise de la comptabilité, de la finance et même la gestion de stock. Mais pourquoi s’appuyer sur un outil de gestion de stock ? Les détails.

Logiciel de gestion : un outil multitâche

S’il existe un outil de gestion pour le secteur immobilier, le parc automobile…Pourquoi n’aurait-il pas d’outil de gestion de stock restaurant ? Un logiciel de gestion est considéré comme un assistant personnel du gérant. Il assure la bonne gestion de toutes les tâches et même des projets que l’on prévoit de mettre en place. En plus d’être un assistant personnel, il peut aussi servir de guide et de conseiller technique sur la bonne gestion de son restaurant.

Mais la tâche la plus complexe reste le domaine du stock. Il n’est pas facile de le gérer à moins que l’on maîtrise parfaitement l’inventaire restaurant ainsi que les autres paramètres en lien avec le stock comme les fournisseurs et la facturation, les bilans annuels ou à la semaine sans parler des suivis et contrôle de stock. Par exemple, au cours d’une journée, chaque personnel doit faire un rapport d’activité concernant la fiche de recette qu’elle a géré et la quantité et la nature des produits que chacun a utilisé. Un logiciel de gestion peut alors conserver toutes les traces de l’activité d’un restaurant au cours d’une journée, d’une semaine, d’un mois ou d’une année.

Anticiper les besoins d’un restaurant

Un logiciel de gestion de stock restaurant est de rigueur si on veut anticiper les besoins de son restaurant. Ces besoins concernent avant tout des besoins en matière de stock, de choix de produits et de disponibilité de ceux-ci. Le caviar par exemple est un produit rare et de prestige. Un restaurant doit être capable de reconnaître la bonne qualité de ce produit pour permettre une collaboration durable avec le fournisseur. Ainsi, la gestion de stock de restaurant nécessite une certaine compétence en qualité de produit. Mais les besoins d’un restaurant peuvent varier en fonction de la demande. Il ne s’agira plus de qualité mais aussi de quantité.

Cependant, la tâche de l’économat restaurant est avant tout d’éviter le gaspillage et de gérer la quantité des produits à utiliser pour chaque préparation d’assiettes. Si on gaspille une ou deux pommes de terre ce n’est pas grave. Mais si la quantité revient à 1 kg, là il s’agit d’un gaspillage de produit. En utilisant un outil de gestion de stock, on parviendra alors à rentabiliser les meilleurs plats.

Simplifier le suivi des flux

Il n’est pas facile de gérer les produits utilisés chaque jour dans le restaurant notamment pour la préparation des plats. On peut soit compter sur un économat cuisine soit sur un autre outil de gestion qui fournit les fonctionnalités de base. Un logiciel de gestion de stock restaurant fournit de nombreuses fonctions afin que l’utilisateur puisse garder un œil sur les flux, sur les fournisseurs, la facturation et prévenir ainsi le coulage.




Ajouter un commentaire