Tout ce qu’il faut savoir sur le secrétariat social en Belgique

secrétariat social

En Belgique, l’exécution de certaines tâches administratives peut faire l’objet d’une assistance de la part d’un prestataire externe. Les entreprises ont la possibilité d’engager des secrétaires sociaux pour les accompagner. On parle alors de services polyvalents qui peuvent toucher à de nombreux aspects de l’organisation. A ce jour, pas moins de 90% des entreprises belges préfèrent jouir de cette possibilité de recourir au secrétariat social.

Qu’est-ce que les entreprises attendent du secrétariat social ?

Les principales missions du secrétariat social s’orientent en grande partie vers les ressources humaines. Dans ce sens, les employeurs leur confient souvent des responsabilités comme le calcul des salaires et la gestion de la paie. Il sert également d’intermédiaire entre l’employeur et les autorités belges en allant payer les cotisations sociales ainsi que le précompte professionnel par procuration de l’entreprise. Le secrétariat se charge aussi au préalable de prélever ces dus directement sur les salaires des employés. Dans ce sens, il met à disposition de véritables experts en la matière. Même dans le cas des licenciements, ils peuvent déterminer pour les entreprises les différents montants d’indemnité qu’il faudra verser.

Par ailleurs, le secrétariat social est également un assistant de taille pour que les employeurs puissent se conformer à leurs obligations patronales. Pour cela, il se doit de collecter les parts de cotisation auxquelles l’organisation est redevable. Cela lui donne ainsi la responsabilité d’assurer la gestion des documents sociaux. Ces services s’accompagnent souvent d’expertises socio juridiques. Les dirigeants d’entreprise ont la possibilité de leur demander des conseils concernant les questions relatives à la rupture du contrat ou au licenciement. En outre, la réalisation des déclarations fiscales peut aussi faire partie des prestations du secrétariat social. Les agences agréées sont nombreuses en Belgique, il faudra bien choisir.

Les avantages d’externaliser auprès du secrétariat social

Plusieurs entreprises ont déjà l’habitude de faire appel à un secrétariat social en Belgique, et ce, pour de bonnes raisons. La variété des services que cet organisme propose permet vraiment d’alléger certaines charges des entreprises. De quoi donner la possibilité aux équipes internes de se concentrer sur des tâches avec plus de valeur ajoutée. Le dynamisme et la productivité de l’entreprise pourront être boostés. De plus, les différents conseils et expertises apportés par les secrétaires sociaux permettent d’éviter les erreurs juridiques qui pourraient engendrer certains désagréments et des dépenses évitables.

D’un autre côté, les prestations du secrétariat social sont modulables selon les besoins des employeurs. Il peut se concentrer sur des points précis ou faire tout en général. Cela permet d’optimiser les coûts de fonctionnement tout en étant efficace. Au lieu de créer un département entier budgétivore en interne, il est vivement conseillé d’externaliser. C’est un investissement dont les effets se feront ressentir au moment de faire ses comptes. Par ailleurs, les employés en seront également avantagés. Leurs droits seront rigoureusement respectés et leurs salaires et avantages arriveront entre leurs mains à juste titre. Enfin, les potentiels problèmes avec l’administration publique seront également évités avec les paiements et les déclarations qui seront faits à temps.




Ajouter un commentaire