Le logiciel de modélisation 3D, tout ce qu’il faut savoir

logiciel

On entend souvent parler du monde 3D et des logiciels le concernant. Et pourtant, pour certaines personnes, ce sujet reste méconnu. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur ce que c’est un logiciel de modélisation 3D. Il en est ainsi de sa définition, de son mode de fonctionnement et de ses avantages.

C’est quoi un logiciel de modélisation 3D ?

Un logiciel de modélisation 3D ou logiciel de modélisation tridimensionnelle est un logiciel qui sert à créer des scènes 3D. Ces dernières sont composées de formes complexes, ou objets, en trois dimensions à partir de primitives de bases ou de définition analytiques. Ce logiciel est également connu sous le nom de modeleur 3D. L’utilisation du logiciel de modélisation 3D se fait dans l’industrie en conception assistée par ordinateur maos aussi par les infographistes qui réalisent des scènes dédiées aux jeux vidéo, aux animations pour le cinéma et aux présentations ou aux environnements de réalité virtuelle. Il existe différents types de logiciels de modélisation 3D. Rhinoceros 3Den fait partie et est très connu dans le domaine. Il s’agit d’un logiciel de conception assistée par ordinateur utilisé dans le milieu du design industriel ou de l’architecture. Ce logiciel a été développé par Robert McNeel & Associates. Il va servir pour concevoir des formes complexes comme celles de navires, de véhicules terrestres ou d’objets divers. Ce logiciel n’est pas pour tous les utilisateurs.

Comment fonctionne un logiciel de modélisation 3D ?

Pour fonctionner, un logiciel de modélisation 3D doit comprendre une multitude d’outils de modélisation 3D complexes. Ainsi, il vous sera possible de créer des formes inimaginables avec une grande précision et beaucoup de détails à partir d’un dessin, d’une esquisse ou d’un scan 3D. À savoir que le logiciel rhinoceros 3D est compatible avec la plupart des programmes de conception, de dessin, de FAO, de prototypage, de rendu et d’illustration. Cela est possible grâce au NURBS ou B-splines rationnels uniformes du logiciel en question. Le modèle NURBS permet de travailler à partir de courbes ou de formules mathématiques capables de décrire avec précision une forme 3D. Une fois que vous avez fait la modélisation de votre objet, vous pouvez l’exporter sous un format STL ou OBJ. Ces formats sont adaptés à la fabrication additive. Notez que le logiciel rhinoceros 3D assure que les modèles sont très précis et accessibles à tous les procédés impliqués dans la réalisation d’un concept.

Pourquoi utiliser un logiciel de modélisation 3D ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles l’utilisation du logiciel de modélisation 3D est recommandée. Déjà, le logiciel permet d’obtenir des plans au rendu réaliste qui sera similaire à celui d’une photographie. Avec le logiciel, vous pouvez également avoir une vue complète et concrète du projet de modélisation en cours. Avec un logiciel de ce genre, ce sera plus facile et plus simple de gérer le projet de fabrication 3D que vos clients souhaitent faire. Vous aurez donc une vue d’ensemble avant de passer à la fabrication de l’objet. De plus, vous allez gagner un maximum de temps avec un logiciel de modélisation 3D. Les multiples fonctions et le coût est relativement faibles en ce qui concerne le logiciel rhinoceros 3D.




Ajouter un commentaire