Pourquoi la data est-elle essentielle pour les relations BtoB ?

le BtoB et le BtoC étaient deux mondes complètement différents, actuellement, la frontière qui les sépare commence à s’estomper.

Actuellement, la quantité de données qui circule est réellement incommensurable, et les entreprises ont tout intérêt à les exploiter. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de firmes souhaitent engager des experts comme les Data Analysts ou les Data Scientists. L’émergence de ces nouveaux métiers montre à quel point il est indispensable de pouvoir manipuler ces précieuses informations afin de développer son business. Ce ne sont pas seulement les relations avec les consommateurs qui sont concernées. C’est aussi utile au BtoB.

La data comme outil d’amélioration des échanges

Si en règle générale, le BtoB et le BtoC étaient deux mondes complètement différents, actuellement, la frontière qui les sépare commence à s’estomper. Avec la révolution numérique et le processus de digitalisation progressif, le marketing BtoB commence à calquer ses protocoles sur celui du BtoC. L’exploitation de la data en est le parfait exemple. Les décideurs des entreprises effectuent de plus en plus de prospection sur le web pour trouver des partenaires avec qui travailler. Il devient donc impératif de pouvoir les attirer avec des campagnes correctement ciblées. C’est pour cela qu’il faut exploiter certaines bases de données comme ce qui se fait pour séduire les consommateurs lambda.

Le but de l’utilisation de la data est, en premier lieu, d’améliorer la connaissance des clients. Savoir ce qu’ils veulent vraiment permet de les guider vers un chemin plus pertinent et personnalisé selon leurs besoins. Par ailleurs, lorsque le contact se fait entre les deux entités, il est nécessaire d’avoir les bons arguments pour convaincre. Utiliser la data offre la possibilité de préparer ses réponses et aussi ses offres à l’avance, à condition, cependant, d’avoir recueilli des éléments réellement utiles. Pour s’en assurer, il est conseillé de faire appel à un expert en data quality management.

Fidéliser ses clients et améliorer continuellement ses services

Les relations BtoB sont parfois plus difficiles à maintenir par rapport aux relations avec de simples particuliers consommateurs. Les exigences des professionnels sont souvent plus élevées. La fidélisation est donc un enjeu majeur pour les entreprises qui traitent avec d’autres organisations. Cependant, il est nécessaire de savoir anticiper et de se tenir au courant des potentiels éléments qui les intéresseraient. Les campagnes de prospection et de fidélisation bénéficient alors toutes les deux à l’utilisation de la data. Pouvoir être à l’écoute, et surtout être force de propositions sont des atouts à avoir pour séduire la clientèle au maximum.

En parallèle, les datas peuvent également servir à développer son activité commerciale. Une analyse de ces dernières est un bon moyen de se rendre compte des nouvelles exigences du marché. Les entreprises auront les armes pour innover et proposer de nouvelles choses avec un bon timing. De quoi aussi étendre son champ d’action vers un marché plus élargi. L’exploitation de la data est, par conséquent, avantageuse pour tous les départements au sein d’une société, que ce soit pour la recherche et le développement, le marketing ou encore la relation client.




Ajouter un commentaire