Développer une stratégie social media efficace

stratégie

Il est clair que les médias sociaux détiennent une place importante dans la croissance d’une entreprise. Leur exploitation permet à titre d’exemple d’accroitre la visibilité ou la notoriété de cette dernière. Bien que leur nécessité soit évidente, il n’est pas toujours facile d’élaborer une stratégie sociale média efficace. En effet, il est important de se baser sur des méthodes bien travaillées et qui ont déjà fait leur preuve. C’est à travers cet article que vous trouverez les détails à ce propos.

Qu’est-ce qu’une stratégie social média ?

Une stratégie social média englobent les actions déployées sur les réseaux sociaux en vue de l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs marketing.

Pour qu’elle soit vraiment pertinente, elle exige la mobilisation d’outils et de techniques fiables et efficaces. Son élaboration revient également à un profil spécialisé, exceptionnellement le directeur marketing d’une organisation.

Comment déployer une stratégie social média pertinente ?

Le secret est de vous référer à vos forces et faiblesses, votre image et vos objectifs. Pour aller plus vite dans votre parcours, vous pouvez vous baser sur la méthode TOMSTER : Target, Objectives, Message, Strategy, Technologies, Evaluate, Resources.

7 étapes sont à franchir dans ce cadre :

La première : bien connaître sa cible

Alors, avant toute chose, vous devez définir à qui sont destinés vos produits et/ou services. Une fois les profils mis en place, pensez en parallèle à découvrir les attentes et les besoins de votre audience. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur leurs comportements, leurs réactions ou simplement leurs commentaires.

La deuxième : bien déterminer ses objectifs

Améliorer votre image, développer votre trafic… Qu’est-ce que vous attendez vraiment des médias sociaux ? Il est important de lister vos attentes. De cette manière, vous pouvez facilement commencer par l’accomplissement de vos priorités.

La troisième : élaborer ses messages

Le principe des réseaux sociaux est de vous permettre d’instaurer une interaction entre vous et votre audience.

Vous devez mettre au point, et ce bien à l’avance, les informations que vous allez y véhiculer. Il est primordial d’anticiper les réponses aux questions que vos prospects peuvent vous poser.

La quatrième : se pencher sur son écosystème

Comme cette quatrième étape peut sembler floue, une bonne explication s’impose. La réalité est que vous allez utiliser les réseaux sociaux sur le long terme afin d’assurer la pérennité de votre activité.

Il est alors conseillé de miser sur une stratégie courante et d’y entreprendre vos actions régulièrement mais aussi de façon ponctuelle.

Une campagne régulière et ponctuelle est plus efficace et vous permet de répondre aux exigences de la communication digitale qui ne cessent d’évoluer.

La cinquième : choisir ses outils

Concrètement, vos outils désignent d’un côté les réseaux que vous allez choisir pour développer votre stratégie marketing. Vous devez opter pour celui qui vous assure une rencontre avec vos futurs clients.

D’un autre côté, ils rassemblent tous les moyens qui vous permettent d’y communiquer de la meilleure manière possible.

Ci-dessous quelques exemples :

  • Buffer
  • Hootsuite
  • ManagerFlitter
  • Canva
  • Infogr.am

La sixième : se baser sur des indicateurs précis

Les indicateurs clés de performance vous donnent l’opportunité de recadrer la stratégie de marketing digitale que vous avez mise en place. Son but étant d’améliorer votre ROI ou Return On Investissement.

Vous avez, à titre de référence, les éléments suivants :

  • Le nombre de visiteurs
  • Le nombre de visiteurs uniques
  • Le nombre de visiteurs par page
  • Le nombre de pages vues par session
  • Le taux de rebond
  • Etc.

La septième : mobiliser ses ressources

Quelles sont les ressources nécessaires à mettre en place ? Bugdet, personnel… Pour déterminer ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous faire conseiller par une agence digitale dédiée.




Ajouter un commentaire