Tout savoir sur les compétences du RH

Tout savoir sur les compétences du RH

En entreprise, le service RH joue un rôle important. Le problème, c’est que certaines tâches se confondent avec celles du domaine RH. Il faut pourtant bien distinguer les domaines de compétences et éviter de confondre. Plus le travail du département RH est qualitatif, plus vite l’entreprise se développe.

Quelles sont les principales tâches du service RH

Dans le cadre de l’organisation générale d’une entreprise, le service RH s’occupe principalement des recrutements, des contrats de travail, ainsi que de leur rupture. En ce qui concerne les recrutements, il y a plusieurs étapes à passer. Il ne suffit pas de chercher les salariés. Par ailleurs, il y a toute une stratégie à élaborer. C’est alors qu’avant toute opération, il faut concevoir un « process ». Ce dernier est un plan d’action écrit selon lequel il faut se conformer. Il prévoit toutes les étapes détaillées à suivre de l’embauche des travailleurs, et ce, jusqu’aux moindres détails. Le process prévoit jusqu’à l’intégration, la confirmation et la fidélisation du salarié. Pour le déroulement du contrat, il s’agit de la gestion de la vie d’entreprise. Ainsi, on suit l’évolution du salarié pendant toute la période de l’exercice de ses fonctions. On gère ses congés, ses retards, son salaire, etc.

Dans une entreprise, la GRH (gestion des ressources humaines) n’est pas une tâche facile. Il faut assurer ses principales responsabilités sans empiéter sur celui des autres départements. Par exemple, pour le cas de la communication, on peut avoir un service spécifique. Ainsi, le travail RH peut impliquer de la communication interne, il faut faire attention à ne pas empiéter sur le domaine de compétence du département de la communication. À part cela, la gestion des relations entre employés compte parmi les points cruciaux. Il faut trouver les meilleurs moyens d’optimiser la cohésion au sein de l’équipe de travail. C’est ainsi qu’on peut gagner en efficacité collective. Le travail d’équipe nécessite une cohésion de groupe. Concernant la rupture de contrat, elle peut se faire par démission, licenciement, retraite ou décès. Bien entendu, il y a des papiers administratifs et des comptes à rendre pour toute situation.

Comment améliorer le service RH ?

Le travail de GRH comprend diverses responsabilités et demande donc beaucoup de compétences. Certaines tâches demandent beaucoup de temps. Plus une entreprise est grande, plus le volume de travail sera important. Il est donc important d’améliorer le service RH. Pour ce faire, il faut utiliser les nouvelles technologies existantes. Le travail est alors optimisé en vitesse et en précision. Par exemple, la communication interne peut se faire via des supports de communication numériques, les fiches de paie par des programmes spécifiques, etc.

Dans le travail de GRH, la récolte d’informations est très importante. Ainsi, on peut par exemple utiliser un SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) pour faciliter les choses. Si les compétences ne sont pas encore suffisantes en interne, il n’y a rien qui interdise de recourir à un cabinet ressources humaines en externe. Ce professionnel peut analyser la politique RH de l’entreprise et diriger son travail en fonction de l’objectif voulu par son client.




Ajouter un commentaire