Push-pull marketing : le mix parfait entre deux stratégies opposées, mais complémentaires

Push-pull marketing  le mix parfait entre deux stratégies opposées, mais complémentaires

Avec la concurrence qui s’exacerbe actuellement entre les marques, les professionnels du marketing sont imposés à une obligation d’innovation continue. Pour mener les prospects vers des actes de consommation, ils doivent faire preuve de créativité. Le push-pull marketing se taille alors une place de plus en plus importante parmi les stratégies de communication de notre époque.

Qu’est-ce qu’on entend par push-pull marketing ?

De ce terme découlent deux types de stratégies contradictoires, qui sont le push et le pull. Afin de mieux saisir la notion de push-pull marketing, il s’avère important de comprendre séparément les deux techniques.

  • La stratégie Push : promotion commerciale au schéma traditionnel

Lorsque l’on parle de push marketing, les publicités traditionnelles viennent tout de suite à l’esprit. Il s’agit d’une stratégie marketing où le bien ou le service est apporté aux clients par divers moyens. Le fait de pousser le produit vers les consommateurs potentiels rappelle le marketing sortant, ce que les Anglo-saxons entendent par Outbound marketing.

Cette stratégie englobe notamment les annonces télévisées et radio, les publipostages, les panneaux d’affichage et les présentoirs sur point de vente. La distribution de flyers, le cold call et les diverses promotions figurent également parmi cette technique. Si les stratégies push correspondent généralement aux publicités médiatiques et print, elles concernent aussi des publicités en ligne sur Internet.

  • La stratégie Pull : attirer les consommateurs vers le produit

Assimilée à l’Inbound marketing, cette technique est tout à fait le contraire du Push marketing. Elle vise à attirer les prospects de manière indirecte vers le produit. En pratique, la stratégie consiste à mettre en avant des informations qui pourraient intéresser les internautes.

Il s’agit par exemple d’un article de blog au contenu informatif sur une thématique. Le fond de la publication répond aux questions que se pose le public, tout en restant en rapport avec vos produits. Avec cette stratégie, le référencement s’impose pour que vos pages puissent apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Outre le SEO, les stratégies de paiement par clic et les campagnes de marketing de contenus composent entre autres le marketing Pull.

Lorsque ces deux stratégies sont associées, un marketing hybride plus équilibré s’offre au service des entreprises. Il s’agit du Push-pull où les meilleurs des deux univers se réunissent dans une politique mixte.

En quoi l’Outbound et l’Inbound sont-ils complémentaires ?

Les techniques de Pull et de Push marketing ont chacune fait leurs preuves au fil des années. Pour mettre rapidement en place une stratégie visant de nombreux prospects, les professionnels optent pour l’Outbound. Cela permet d’obtenir rapidement un ROI élevé. En revanche, l’Inbound exige plus de temps, mais est recommandé par l’expert marketing digital pour garantir votre visibilité en ligne. Se borner à un seul type de technique limite alors les avantages perçus de la campagne marketing.

Quels avantages le Push-pull marketing procure-t-il ?

Via l’Inbound marketing, le Push-pull permet d’attirer les internautes de manière naturelle. Il travaille la crédibilité et le professionnalisme de la marque. Via l’Outbound, se faire connaître aux yeux du grand public prend moins de temps. La stratégie hybride rassemble par conséquent les avantages des deux techniques.

Points importants à souligner et à retenir

  • Marketing sortant, la technique Outbound vise à toucher un public plus large de manière assez imposante.
  • Marketing entrant, l’Inbound attire les prospects sans être intrusif.
  • Pour bénéficier des avantages du mix entre ces deux stratégies complémentaires, vous pouvez vous confier à votre agence webmarketing.



Ajouter un commentaire