Entreprise : Comment enrichir votre story branding?

réussir le story branding de votre entreprise

Savez-vous que notre cerveau ne peut différencier romance et réalité ? C’est la raison pour laquelle nous restons attachés à notre personnage de série préféré… Les marques célèbres l’ont parfaitement compris et ont fait du story branding un vrai atout marketing pour se promouvoir et se valoriser. Il existe d’innombrables manières de raconter l’histoire d’une société. Comment enrichir votre brand storytelling ?

Story branding: le pouvoir étonnant des histoires

À priori, le story branding paraît simple : faire la promotion d’une marque en racontant une histoire. Cette dernière s’utilise donc comme vecteur d’information. Son objectif principal consiste à toucher le public cible, les consommateurs en créant de l’émotion. C’est là que réside la complexité de cette technique. Voilà pourquoi certaines grandes marques ne lésinent pas à investir dans la location photobooth.

Dans la conception du brand storytelling, il est donc primordial de bien étudier sa technique de communication. En effet, en cas d’échec, cette stratégie risque de nuire grandement à la marque. Pour éviter cette perte et réussir dans cet art de la communication, nous tirerons, à partir d’un exemple de story branding, les arcanes de ce coup marketing.

Les secrets à adopter pour enrichir le story branding en entreprise

Quelle que soit votre marque, il est essentiel de se positionner sur le combat que celle-ci souhaite mener. Mais vu qu’il s’agit d’un « combat », il y a également un ennemi. Par exemple, Red Bull et Coca-Cola mettent tous en avant des sodas aux caractéristiques similaires. Or, ils ont chacun leur propre combat. Le premier croque la vie à pleines dents tandis que le second opte pour le plaisir du partage entre proches et la simplicité.

Il est également capital de définir la raison d’être, la mission de votre marque. Un businessman autrichien, dans les années 80, crée un breuvage en vue de lutter contre le fameux décalage horaire. Le produit devient populaire très vite auprès des chauffeurs routiers, car il les accompagne pendant leurs longs trajets nocturnes. Une version de la boisson, née en Europe, fut exploitée avec plus de bulles et moins de sucre : le Red Bull ! Tout cela pour illustrer que derrière le lancement de chaque entreprise se cache une histoire. Pour réussir son story branding et mettre sur pied sa propre histoire, questionnez-vous sur la raison d’être de votre entreprise. Autrement dit, définissez le moment de la vie qui a déclenché l’idée de créer son entreprise.

Les entreprises s’adressent rarement à tout le monde. Et même si tel est le cas, il est judicieux d’identifier son cœur de cible. C’est à ce dernier que vous vous adressez directement en prenant soin d’user d’un langage adapté. En déterminant votre auditoire, vous saurez entre autres quel langage utiliser et quel ton adopter. Retenez que votre cœur de cible appartient à votre cible principale et regroupe le potentiel le plus fort pour votre marque. Autant dire que cette étape n’est pas à négliger.

Par ailleurs, le choix du registre s’avère tout aussi important. Force est de constater qu’aujourd’hui, les parodies et l’humour sont devenus très accrocheurs. Toutefois, l’usage de ces techniques reste à proscrire dans certaines situations.

Pour créer un story branding qui fonctionne, la réussite de votre entreprise est souvent définie par la manière dont vous faites « participer » votre audience. Créez un lien émotionnel avec votre audience, grâce à la location photobooth ou toute autre stratégie marketing efficace. Pour atteindre un plus grand monde, il faudra travailler sur l’acceptation de ses faiblesses et ses doutes : beaucoup sont en quête d’authenticité ! Afin de se démarquer de la concurrence, il convient de :

  • Raconter une histoire ambitieuse et crédible ;
  • Stimuler l’imagination de sa cible ;
  • Faire vibrer le destinataire ;
  • Rendre son audience porteuse de l’histoire.

Enfin, pour réussir votre story branding, l’histoire, qu’elle soit réelle ou fictive, doit se baser systématiquement sur les valeurs de la marque. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à garder l’authenticité de cette dernière. Vous ne risquez pas de partir en dérive.

Si vous respectez ces quelques règles, tout risque d’échec sera minimisé. Votre brand storytelling sera enrichi efficacement.

 




Ajouter un commentaire