Devenir community manager, un métier d’avenir ?

Devenir community manager, un métier d'avenir (1)

Le métier de community manager est apparu avec l’avènement des réseaux sociaux. Ces derniers sont en effet très usités par les grandes, moyennes et petites entreprises pour faire connaitre leur marque et leur prestation. Le besoin d’avoir un community manager provient justement de la nécessité de bien gérer la communauté dans ces médias sociaux. Vous l’aurez deviné, le lieu de travail principal du community manager sera sur le web, plus précisément dans les réseaux sociaux. Les attributions d’un community manager au sein de la chaine de valeur virtuelle d’une entreprise sont bien définies. Le domaine d’intervention, les objectifs ainsi que le profil type en sont de même. Les questions à se poser sont : est-ce que ce métier est fait pour durer ? Est-ce qu’on peut en faire une véritable carrière ? Les réponses dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Avant de se lancer dans une analyse approfondie de l’avenir du métier de community manager, il est important de donner de plus amples précisions le concernant. Les entreprises possèdent des communautés sur les réseaux sociaux et emploient un community manager, mais dans quel but ? En réalité, elles utilisent ces vitrines virtuelles pour faire de la publicité, une véritable stratégie marketing. Les comptes entreprises dans les réseaux sociaux demandent cependant une gestion pointue. Le community manager est en premier lieu l’ambassadeur de l’entreprise sur la toile. Il est le garant de la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux. En ce sens, il œuvre dans l’animation des abonnés, la promotion de l’entreprise à travers des partenariats et surtout dans la modération des avis concernant l’entreprise.

Est-ce que le métier de community manager est officiellement reconnu ?

Pour le moment, il n’y a pas encore de reconnaissance officielle du métier de community manager auprès des instances gouvernementales. En réalité, ce sont la plupart des métiers du numérique qui s’activent sur les médias sociaux qui n’ont pas encore obtenu cette officialisation. Le secteur du web reste un domaine en perpétuel mouvement, avec des mises à jour récurrentes. Les spécialistes attendent sans doute une certaine maturité vis-à-vis des réseaux sociaux et des agence de communication près de toulon qui emploient le plus de community manager. Quoi qu’il en soit, il existe bel et bien des entreprises qui introduisent c métier dans leur organisation. Preuve que le community management est une spécialité à part entière. De plus, les précisions ci-après démontrent que c’est un véritable métier.

Les principales ouvertures de carrière pour un community manager

Quand on parle de métier, il est toujours question d’évolution. Qu’est-ce qu’on peut espérer de plus après une certaine expérience en tant que community manager ? Visiblement, les perspectives sont nombreuses pour ce métier. Elles sont même très prometteuses pour les plus assidus et les plus impliqués dans la discipline.

Les perspectives d’évolution en entreprise

Certaines entreprises introduisent littéralement le métier de community manager au sein de leur organisation. Il y aura forcément des évolutions en interne pour ce poste dans les locaux. Les perspectives viennent logiquement suivant les principales compétences d’un community manager. Expert des activités sur les médias sociaux, ce dernier peut devenir le directeur du pôle web de l’entreprise, il est d’ailleurs rattaché à cette fonction hiérarchique. Le community manager peut en outre s’ouvrir à d’autres domaines dans l’entreprise. Les ressources humaines lui conviennent de par ses interactions avec les membres de la communauté. Le community manager est aussi un bon commercial. Par ailleurs, il peut s’assurer des missions de communication et de marketing de l’entreprise, physique ou sur le web.

Les opportunités personnelles

Le community manager est aussi un personnel qui aime voyager seul… Il s’adjuge souvent le statut de freelance. Les perspectives d’évolution dans ce métier vont ainsi dans ce sens. Le community manager peut par exemple fonder sa propre agence de communication. À noter également que la rémunération est plus ou moins importante avec le statut freelance, les revenus augmentent en fonction des réalisations. Le community manager peut ainsi investir, sur le web ou physiquement. Par ailleurs, il peut apprendre d’autres métiers sur la toile. À force d’animer les communautés sur la toile, il peut devenir influenceur et pourquoi pas un éditeur.

Comment devenir community manager ?

Le métier de community manager est très jeune, et les réseaux sociaux n’ont pas pour le moment un cursus d’apprentissage et d’approfondissement établi. C’est pourquoi la plupart des community managers sont autodidactes. Ils se sont familiarisés avec les canaux sociaux pour développer de véritables compétences et par la suite les mettre à profit. Toutefois, une certaine aptitude académique est quand même requise pour performer dans ce domaine.

Le parcours officiel

Post-bacc, pour devenir community manager, les étudiants doivent choisir la filière multimédia qui approfondit le monde d’internet. Celle-ci permettra d’ancrer les connaissances techniques sur le web. Puis, il est nécessaire de s’améliorer en communication et aux métiers de l’information. Par ailleurs, des bases en marketing pourront aussi être nécessaires. Le cursus n’est pas tout tracé. Le métier de community manager demande de nombreuses compétences transversales.

S’auto-former en community management : avantages et inconvénients

Les inconvénients seront logiquement les problématiques autour du manque de référence si l’on choisit de découvrir soi-même le métier de community management. Sans un véritable diplôme équivalent et avec un domaine qui n’est pas encore très reconnu, le risque est de se retrouver à court de route sur la toile. Par ailleurs, le manque pour percer peut provenir du trou en formation académique. Cependant, il y aura toujours des avantages, notamment financiers. De plus, l’apprenant aura plus de temps à allouer à sa découverte, la disponibilité est très importante dans le métier de community manager. Celui-ci ira plus loin dans sa reconnaissance qu’un étudiant normal.

Community manager : un métier durable ?

Le métier de community manager est plutôt prometteur après cette analyse approfondie. En réalité, tout dépend du profil qui va se lancer dans cette aventure. Pour un étudiant en communication, en marketing ou en multimédia et internet, il est possible de s’alterner entre cours présentiel et travail à mi-temps en freelance. Ceci permettra d’accroitre ses connaissances sur le terrain, et pourquoi pas intégrer ce poste à terme, sachant qu’il y aura des évolutions. Inversement, pour ceux qui travaillent déjà dans ce domaine, le mieux est de poursuivre les études et ainsi espérer décrocher une promotion. En freelance, ces surplus de formation ne feront que développer les compétences. Les réseaux sociaux sont les derniers variables difficiles à prévoir du point de vue professionnel…




Ajouter un commentaire