Zoom sur le data scientist, un profil très recherché par les entreprises

le data scientist,

Actuellement, la science des données est très utile aux entreprises. De nombreux nouveaux postes émergent d’ailleurs dans ce sens et la demande est bien présente sur le marché du travail. Les data scientists sont, en effet, extrêmement recherchés, et ce, partout dans le monde. De plus, presque tous les secteurs d’activité en recrutent. Voici ce qu’il faut faire pour accéder à ce type de poste.

Comment devenir data scientist ?

En termes de compétences, les data scientists doivent impérativement s’y connaître en informatique et dans la création d’algorithmes sophistiqués. Outre la maîtrise des logiciels basiques de collecte ou de modélisation de données, il faut se former aux différents langages de programmation tels que Python, VBA, etc. En outre, des qualités comme un sens aigu de l’analyse et de la déduction ainsi qu’une bonne capacité à gérer des projets sont indispensables.

Afin de participer à l’essor de ce métier, il est conseillé de suivre une formation data scientist. Les instituts qui offrent vraiment l’opportunité de se spécialiser sont encore assez rares. Cependant, il est conseillé d’opter pour des filières ayant le plus de similitudes possibles. Ainsi, un DUT en Statistique et informatique décisionnelle ou un Master en Économétrie et Statistiques Appliquées ouvrent la voie vers de nombreuses opportunités du secteur de la data. Certains parcours d’initiation ou de perfectionnement peuvent aussi être suivis en ligne. Il faut le dire, les salaires sont vraiment très motivants. De plus, il s’agit réellement d’une activité extrêmement passionnante qui contribue à faciliter la prise de décision des entreprises et de leurs collaborateurs.

Les différents rôles et missions du data scientist

De manière simplifiée, un data scientist est un expert chargé d’analyser une grande quantité de données. En effet, avec l’importante vague de numérisation que le monde connaît actuellement, les entreprises ont l’occasion de recueillir un énorme paquet d’informations. La plupart proviennent des canaux ou plateformes digitales comme le site web ou encore les téléphones portables. Dans d’autres cas, il est possible d’en acquérir auprès de fournisseurs spécialistes en la matière. Les quantités en jeu sont difficilement traitables par les ordinateurs ou les logiciels même assez avancés. Ainsi, les compétences humaines restent indispensables pour pouvoir les exploiter. De ce fait, le scientifique des données doit effectuer des traitements, des croisements ou des recoupements afin d’apporter de la valeur aux données récoltées.

Les entreprises et les organisations peuvent tirer plusieurs avantages du travail que les spécialistes de la data exécutent. Ces dernières peuvent avoir à disposition les armes nécessaires pour prendre de meilleures décisions et atteindre plus facilement leurs objectifs de croissance. Cela devrait aider un employeur à améliorer la rentabilité de sa société. Par ailleurs, avec la concurrence aujourd’hui toujours plus grandissante, il est essentiel de se démarquer. Exploiter les bases de données de grande envergure apporte justement les moyens adéquats pour mieux cerner son marché et répondre plus correctement aux besoins des clients. Les effets positifs se feront aussi bien ressentir sur le long terme que sur le court terme.




Ajouter un commentaire