Comment fidéliser ses clients ?

Comment fidéliser ses clients

Développer son portefeuille clients en permanence, par l’apport de nouveaux leads, est une nécessité. Pour autant, sur les secteurs concurrentiels et dans les périodes économiques plus tendues, il est tout aussi indispensable (et parfois plus simple) de privilégier ses comptes existants, et de mettre en place une politique efficace de fidélisation clients. D’autant plus qu’un client existant fidèle et satisfait sera votre meilleur ambassadeur pour vous apporter de nouveaux leads éventuels.

Alors, comment fidéliser ses clients ? Suivez le guide pour conserver votre portefeuille de comptes existants.

Développez le cross-selling

Vous avez fait une petite enquête de satisfaction par téléphone un mois après la signature du contrat et l’implémentation de vos services, comme l’exigent toutes les bonnes méthodes expliquant comment fidéliser ses clients. Lors de cet échange téléphonique, votre client vous a exprimé sa satisfaction ; profitez de ce zèle de nouveau converti ! Proposez-lui un déjeuner, dont l’optique sera de lui parler des produits annexes de votre entreprise. Fixez vous comme objectif de lui dresser un panorama exhaustif de toutes les autres prestations que vous proposez au sein de votre Groupe. Votre client n’est pas concerné par vos autres prestations ? Il sera votre ouvreur de porte au sein de son entreprise, persuadez-le de chercher en interne quelle personne est concernée par ces sujets, et assurez-vous que vous pouvez contacter cet interlocuteur de sa part. Mieux : parmi son réseau externe à son entreprise, votre client a sûrement des relations, personnelles ou professionnelles, que vous pouvez exploiter et à qui vous pouvez proposer vos services ou vos produits. Une fois devenu votre ambassadeur, quand il vous aura recommandé autour de lui, votre client se sentira encore plus lié à vous ! Le commercial assez habile pour réaliser efficacement cette action fait d’une pierre deux coups : il a récupéré des nouveaux comptes ou développé son cross selling, et il a pu découvrir comment fidéliser ses clients.

N’hésitez pas à consulter le blog www.entreprise-et-compagnie.fr qui vous apportera des pistes complémentaires et qui vous dira en quelques articles comment fidéliser ses clients.

Valoriser vos grands comptes

Vous ne savez toujours pas comment fidéliser ses clients ? Multipliez les soirées d’entreprise hauts de gamme, et n’hésitez pas à accorder un budget représentatif aux événements auxquels vous pourrez convier vos clients. Des investissements qui seront vite rentabilisés ! Vous le savez sûrement, bon nombre de lieux sportifs et culturels peuvent ouvrir leurs portes aux entreprises et à leurs clients dans le cadre d’événements hauts de gamme, ou être privatisés pour organiser des conférences, des séminaires ou des cocktails. Quoi de plus valorisant pour un grand compte que de découvrir des lieux mythiques sous une face inconnue du grand public ? Une tribune au Stade de France pour vos clients importants, par exemple, vous assurera à coup sûr une fidélisation sans faille de leur part. Une méthode infaillible qui répond d’office à l’éternelle question : comment fidéliser ses clients. Et dans ce cadre informel, vos grands comptes apprécieront sûrement de pouvoir avoir des discussions productives avec d’autres de vos clients et de tisser leur réseau autour d’une coupe de champagne. Il est évident qu’ils vous marqueront leur reconnaissance par leur fidélisation et en vous recommandant autour d’eux.

Si quelques questions subsistent, vous pouvez consulter cet article bien construit qui analyse les nouvelles tendances de la fidélisation clients. A vous de jouer !




Ajouter un commentaire