Le « Geofencing » : un outil dans la stratégie de communication

referencement-local-google

Le « Geofencing » est une technologie qui permet d’envoyer une alerte, une notification push ou un message à un utilisateur à son arrivée ou à son départ dans une zone géographique donnée. Gros plan sur cet outil de géomarketing très intéressant.

Qu’est-ce que le « Geofencing » ?

Le « Geofencing » est un des outils du géomarketing qui pour rappel se base sur l’étude des comportements d’un consommateur en fonction de sa localisation. C’est une technologie de ciblage marketing ou publicitaire qui consiste en l’envoi d’une alerte, d’une notification push ou d’un message à un utilisateur à son arrivée ou à son départ dans une zone géographique donnée, et ce, via un support compatible. Cette stratégie est possible grâce à l’utilisation d’un petit boitier émetteur disponible auprès de nombreux fournisseurs. Pour ce faire, l’utilisateur doit au préalable autoriser la réception des messages et des notifications push, télécharger une application dédiée ou activer son bluetooth et bien sûr se trouver dans un certain périmètre autour de l’émetteur. En général, la portée de ce dernier est de 50 mètres.

Comment mener à bien le « Geofencing » ?

La réussite d’une opération de « Geofencing » se base en premier lieu sur le contenu du message. En effet, celui-ci doit être un call-to-action pertinent plutôt qu’une simple publicité, trop souvent jugée par les consommateurs comme intrusive. Toujours dans cette optique, un bon timing sera aussi nécessaire afin d’atténuer l’aspect intrusif des messages. Ensuite, la transparence sera aussi primordiale. Pour cela, il est important d’informer les utilisateurs de ce à quoi ils s’exposent en autorisant les messages ou en téléchargeant l’application. Enfin, pour une expérience utilisateur optimale, une récolte et un traitement de données devront être effectués dans le cadre du « Geofencing ».




Ajouter un commentaire