Advergame : une stratégie de communication efficace à travers les jeux vidéo

Advergame

Focus sur l’advergame, cette nouvelle forme de stratégie de communication qui fait appel aux jeux vidéo pour véhiculer un message.

Qu’est-ce que l’advergame ?

Contraction des mots anglais « avertissement » et « game » qui signifie respectivement « publicité » et « jeu », le terme advergame peut se traduire par « jeu publicitaire » ou « jeu marketing ». C’est une nouvelle tendance des campagnes marketing qui vise à faire appel aux mécanismes des jeux pour atteindre des objectifs de communication et de promotion. Autrement dit, c’est une technique marketing qui se sert des jeux pour véhiculer un message promotionnel.

L’advergame se retrouve sous forme d’applications pour les supports mobiles (tablettes, smartphones) mais aussi pour les interfaces web plus classiques. Mais certains jeux-concours sont aussi considérés comme des advergames, car ils ont aussi pour vocation d’accroître la notoriété de l’organisateur, en l’occurrence l’entreprise ou la marque.

Quels sont les atouts de l’advergame ?

Au-delà de son côté ludique, l’advergame s’impose comme un puissant outil de communication du fait qu’après avoir joué, les consommateurs associent plus facilement une marque ou un produit à leurs valeurs. C’est par ailleurs un levier redoutable du fait qu’il est nettement plus efficace, plus rentable et plus attirant que les méthodes marketing traditionnelles.

L’advergame permet de toucher une plus grande cible grâce à la durée d’exposition de l’audience qui est largement plus longue que les autres canaux, ainsi que par l’image positive impulsée par la mise en scène réalisée sur une plateforme ludique et gratuite. De plus, ce type de jeu possède un potentiel viral très important. Cependant, il est primordial de miser sur un advergame amusant et captivant pour espérer que cette stratégie marketing soit payante.




Ajouter un commentaire