Ces loisirs qui vous aident à trouver un emploi

loisir en entreprise

Bill Gates joue au bridge. Meryl Streep tricote. Warren Buffett aime jouer du ukulélé. Les personnes qui réussissent sont souvent passionnées par des loisirs qui semblent n’avoir aucun rapport avec leur carrière. Pourtant ces activités insolites peuvent, en fait être l’une des raisons du succès. En effet, des études ont révélé que le fait d’avoir des intérêts en dehors du travail peut améliorer les performances au travail, améliorer votre santé et même améliorer votre humeur.

Les passions permettent de gérer la pression au travail

La plupart des gens ne savent pas comment mettre en avant un passe-temps pour faire progresser dans leur carrière ou obtenir un emploi.  C’est vrai que les avis divergent sur ce sujet, si certains blogs emplois ont tendance à conseiller de ne pas mettre en avant les loisirs, d’autres publications insistent sur le fait que les loisirs dans un CV peuvent aider. Qui croire ?  En terme de recrutement, les grandes entreprises comme Google ou certains cabinets de recrutement spécialistes sont plutôt positifs au niveaux des passe temps. Avoir des loisirs signifie avoir de la personnalité. Cela signifie aussi que la personne sait s’occuper en dehors de son temps passé au travail et la curiosité est un signe d’intelligence. Et qui ne voudrait pas d’un collaborateur intelligent ?

Les passe-temps vous aideront vraiment à décrocher un job ?

Les vielles écoles de pensée affirment qu’il est peu professionnel d’inclure toute mention de vos intérêts autres que le travail dans votre CV. C’est assez faux du moment que cela respecte un équilibre. Si vous n’indiquez pas vos passe-temps sur votre CV, vous devez être prêt à en discuter lors d’une entrevue. Il y a alors une chance que l’on vous demande ce que vous faites quand vous ne travaillez pas. Les employeurs veulent savoir qui vous êtes en tant que personne et découvrir ce que vous faites pendant votre temps libre est un moyen de le faire.

«Ce n’est pas un hasard si, sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel, de plus en plus d’employeurs vont au-delà des qualifications et se concentrent sur leurs intérêts personnels pour identifier leur talent, leur personnalité et leur créativité,»

Tous les hobbies ne vous mettront pas en valeur

Bien sûr, il n’est pas conseillé de mentionner trop de passe-temps dans un entretien d’emploi ou dans votre CV. D’autres part, certains hobbies peuvent s’avérer contre-productifs

Ex : Les hobbies peu fédérateurs (certaines causes politiques) pourraient vous décrédibiliser un intervieweur.

Bien que tous les passe-temps n’impressionnent pas nécessairement un responsable du recrutement, certains passe-temps sont payants en termes d’opportunités de réseautage, de compétences professionnelles améliorées et de réalisations impressionnantes.

3 exemples de passions à mettre en avant sur votre CV

Si vous souhaitez progresser dans votre carrière, envisagez l’une de ces passions.

Golf

Pourquoi le golf est-il un passe-temps si populaire auprès du monde des affaires ? C’est en partie parce que votre façon de jouer révèle énormément sur votre personnalité. Votre jeu de golf peut donner un aperçu de la façon dont vous gérez la pression, que vous soyez honnête ou non, ou que vous soyez un penseur stratégique. Le golf est l’activité la plus révélatrice de votre façon d’aborder un objectif.

Bénévolat

Si vous espérez décrocher un emploi auprès d’une organisation à but non lucratif, votre expérience en matière de bénévolat est de mise, en particulier si votre expérience cadre avec la mission de votre employeur potentiel.

Ex : Vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves chez Greenpeace augmentent si vous pouvez démontrer avoir déjà fait du bénévolat dans la lutte contre le changement climatique auprès d’associations locales

Les postes de direction, même s’il s’agit de rôles de bénévoles, apportent une expérience précieuse. Siéger à un conseil est un moyen particulièrement efficace d’améliorer vos compétences en gestion, de rencontrer de nouvelles personnes et de montrer que vous avez les qualités nécessaires pour diriger.

Endurance

Les marathons ou la participation à d’autres sports d’endurance pendant votre temps libre vont probablement impressionner un employeur potentiel. Les triathlètes et les marathoniens peuvent exploiter le même entraînement et la même concentration qu’ils utilisent lors des compétitions pour réussir au travail.

Et vous, que faites-vous après le travail ?




Ajouter un commentaire