Quelles étapes suivre pour gagner du temps lors du déploiement d’un CRM ?

CRM (Customer Relationship Management)

Le CRM ou Gestion de la Relation Client permet d’optimiser la gestion d’entreprise et de fluidifier la relation entre le marketing et le commercial. Si son utilisation permet de gagner en temps et en performances, sa mise en place quant à elle requiert une assez longue durée. Comment réduire ce délai pour être performant le plus rapidement possible ?

Mettre en place une organisation optimale

La première étape pour gagner du temps lors du déploiement du CRM consiste à regrouper les ressources nécessaires. La phase de mise en place exige en effet une évaluation du temps et des besoins nécessaires. Une fois l’outil installé, des sessions de formation sont naturellement prévues aussi bien en groupe qu’individuellement. En effet, une approche individuelle de 30 minutes permet de conserver une bonne dynamique. Lors de la mise en place du CRM, le dirigeant doit également choisir un chef de projet dédié. Ce dernier doit être capable d’aider l’équipe à ce changement et de veiller à une progression dynamique.

Prioriser le CRM et choisir le bon moment pour la mise en place

Lors de son déploiement, le CRM doit être priorisé. Le dirigeant de l’entreprise doit donc penser à réorganiser les agendas pour une période donnée et consacrer le programme à l’utilisation et à l’apprentissage du CRM. Pour habituer les employés au CRM, le dirigeant doit donner l’exemple. Ce dernier doit en effet montrer que l’outil est indispensable et que son utilisation est obligatoire. Il doit donc toujours se servir de cet outil lors des réunions ou dans d’autres circonstances.

Pour intégrer efficacement le CRM dans l’entreprise, il est possible de séquencer son utilisation. Pour ce faire le dirigeant peut déployer le CRM auprès des équipes commerciales en premier et auprès des équipes sédentaires par la suite. Par ailleurs, chaque entreprise choisit sa manière de séquencer en fonction de ses caractéristiques.

Il est à noter qu’un CRM est facile à mettre en place s’il intervient à un moment propice : rachat, réorganisation, création. La nouveauté est source d’encouragement à l’utilisation qu’il s’agisse du CRM ou de tout autre outil. Toutefois, il est important de surveiller la courbe d’utilisation de temps en temps.




Ajouter un commentaire