Pourquoi faut-il absolument se protéger de la lumière bleue ?

image a la une

Si le soleil dégage naturellement de la lumière bleue, c’est surtout celle de nos écrans qui suscite l’inquiétude. En effet, même si certaines de ses composantes profitent à notre organisme, d’autres menacent clairement notre santé, surtout si nous y sommes confrontés pendant de trop nombreuses heures. C’est la raison pour laquelle l’usage de filtres spécifiques s’avère intéressant : il prémunit des risques, tout en laissant passer les rayons nécessaires pour le bien-être.

Lumière bleu-violet et lumière bleu-turquoise : l’une est indésirable, l’autre est indispensable !

La lumière bleue n’est pas à bannir définitivement de nos vies, et pour cause : elle contient à la fois des rayons utiles à notre équilibre et d’autres potentiellement dangereux, surtout en cas d’exposition prolongée.

D’une part, la lumière bleu-turquoise entre dans la catégorie des ingrédients vitaux pour notre bonne santé. Elle nous permet de régler notre horloge biologique, nos cycles circadiens, et même d’avoir un meilleur moral au quotidien.

D’autre part, la lumière bleu-violet agit sur le vieillissement de la rétine : elle l’accélère de manière préoccupante, et peut faire partie des causes d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

En somme, si l’on vivait dans l’obscurité totale afin de préserver notre rétine, nous aurions des problèmes de sommeil ou de dépression. Mais si nous ne nous protégeons pas un minimum de la lumière bleue, nous risquons d’avoir très tôt des maladies perturbant la vue.

Porter des lunettes pour se protéger de la lumière bleu-violet

Lorsque l’on parle de lunettes anti lumière bleue, on effectue en réalité un raccourci pour simplifier la compréhension des consommateurs. Dans les faits, ces dispositifs médicaux empêchent uniquement à la lumière bleu-violet de passer au travers des verres.

En revanche, ils laissent venir tous les rayons bleu-turquoise dont nous avons besoin pour nous sentir bien. Ainsi, ils permettent d’utiliser les écrans chaque jour sans craindre des répercussions graves sur la vue.

Sur le long terme, l’exposition trop importante à la lumière bleu-violet génère plusieurs effets indésirables, comme :

  • Des perturbations au niveau du sommeil, et notamment des difficultés pour s’endormir
  • De la fatigue oculaire, avec parfois des sensations de « vision trouble »
  • Des maux de tête persistants
  • Une sécheresse oculaire qui peut générer des irritations plus ou moins importantes

Les individus prenant l’initiative d’acheter des lunettes avec un filtre anti lumière-bleue remarquent généralement que ces symptômes diminuent grâce à leur équipement. Ils peuvent par exemple rester plus longtemps devant un écran, le tout sans ressentir de gêne.

Qui peut porter des lunettes anti lumière bleue ?

L’utilisation des lunettes anti lumière bleue n’est soumise à aucune contre-indication spécifique. En général, tous les sujets qui sont exposés aux écrans pendant au moins une demi-heure chaque jour devraient se prémunir, au même titre que les personnes ayant des antécédents familiaux de DMLA ou de cataracte.

On recommande particulièrement aux passionnés de jeux vidéo et à tous ceux qui travaillent chaque jour devant un écran de s’équiper rapidement, pour protéger dès que possible leur rétine d’une dégénérescence précoce.

Enfin, le fait de porter ce type de lunettes ne doit pas empêcher les bons réflexes : savoir régler son écran, faire des pauses régulières, se positionner à une distance suffisante de la source lumineuse (minimum 60 centimètres) ou encore penser à cligner davantage des yeux.




Ajouter un commentaire