Le Favicon, un petit élément incontournable de votre site Internet

Le Favicon, un petit élément incontournable de votre site Internet

Le favicon fait partie des éléments essentiels qui composent l’interface d’un site web. Il est petit certes, mais il n’en demeure pas moins visible pour les internautes. Point sur cette icône de taille réduite, mais d’importance majeure pour la stratégie de communication des sites internet.

Favicon : qu’est ce que c’est ?

Favicon, c’est ainsi que l’on désigne le petit logo que l’on retrouve couramment en haut à gauche de la page d’un site internet. Dans le langage informatique, il s’agit en fait d’un fichier .ICO dont la taille est de 16×16 pixels seulement. Le favicon est destiné à faciliter considérablement la navigation des internautes. Ils peuvent passer d’un onglet à un autre et y revenir facilement en se basant uniquement sur chaque favicon. Grâce à lui, il est devenu plus simple de rechercher un site dans les favoris ou les signets.

Favicon : pour distinguer un site internet

Le favicon n’est pas une icône que l’on choisit au hasard. Pour jouer parfaitement son rôle, il doit en effet remplir un certain nombre de critères comme la visibilité. Bien que petit, le favicon doit en effet être clair et facilement reconnaissable par les internautes. Il doit permettre au site web de se distinguer des autres. Véritable carte de visite, le favicon est par ailleurs relié directement à l’image de l’entreprise. Il doit de ce fait, être dans un style graphique similaire au site internet.

Vous l’aurez compris, le choix du favicon ne doit jamais être pris à la légère. D’ailleurs, pour le créer, les entreprises peuvent s’aider d’outils générateurs automatiques de favicon en ligne. Les plus créatives peuvent par ailleurs créer leur propre icône grâce à des logiciels de modification d’images et l’ajouter au site une fois achevé. Le recours aux services d’un professionnel tels qu’un web designer est également une bonne solution pour un favicon personnalisé.




Ajouter un commentaire