Le choix des KPI dans une stratégie webmarketing à la performance

Kpi concept

Les Key Performance index (indices-clés de performance) permettent d’estimer de manière précise l’efficacité des dépenses engagées dans la publicité sur un site commercial. Afin de calculer ces indices, il est bien entendu nécessaire de connaître des données basiques telles que le nombre de visites de ventes, qu’il faut rapporter à la somme engagée sur la période donnée. Trois outils de mesure sont en général conseillés dans le monde du marketing web: le taux de conversion, le coût de conversion ainsi que le revenu par conversion. Se fonder sur ces trois instruments suffit pour développer son activité avec confiance.

Le taux de conversion, indicateur de référence

Le taux de conversion reflète avec exactitude l’objectif de tout site commercial, à savoir la conversion d’un suspect en prospect, puis en client. En d’autres termes, il faut faire d’un visiteur « égaré » sur le site un habitué, puis un acheteur régulier. Cette transition réussie, la conversion, peut se traduire par un abonnement, puis l’éventuel achat d’un produit. Ainsi, il existe plusieurs catégories de ratios différents pour le taux de conversion, qui peut être associé aux notions d’ »abonnements » ou d’ »achat ». La formule commune reste la suivante: taux de conversion: nombre de conversions/nombre de visites. Toutefois, il convient d’être prudent avec le ratio, notamment au lancement du site, car il peut refléter un engouement des premiers jours, avec un nombre élevé de vente, puis une chute, alors que le nombre de visiteurs reste stable. D’où l’intérêt de calculer ce ratio de manière quotidienne pour un aperçu plus précis des résultats.

Le coût par conversion, indicateur monétaire explicite

Plus pragmatique, ce ratio est également simple à calculer. Il se base d’une part sur le nombre de conversions, divisé par la somme investie dans la publicité du site. Il permet donc de donner une idée de l’efficacité des fonds engagés en termes monétaires. Le ratio idéal à atteindre dépend en grande partie du secteur sur lequel se positionne le site, mais il ne doit pas dépasser 15-20% du prix moyen de vente d’un article sur la plateforme.

Le revenu par conversion, indicateur le plus complet

Afin de calculer ce dernier ratio, il convient d’avoir en sa possession des informations supplémentaires, sur le revenu mensuel ou quotidien apporté par les ventes réalisées en ligne. La marge brute doit donc être définie, puis être prise en compte dans le calcul. Celui-ci se résume à diviser la valeur économique des conversions par le nombre de conversions. Le chiffre peut être rapporté de manière mensuelle, hebdomadaire ou éventuellement quotidienne.

La connaissance des trois indicateurs présentés permet de mettre en place une stratégie efficace d’investissements afin d’améliorer les performances des ventes du site, et ce quel que soit le secteur concerné.




Ajouter un commentaire