Start-up : comment réussir sa levée de fonds ?

Star up

Pour bien rester dans la course et/ou développer efficacement d’autres produits, les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance peuvent recourir aux aides financières. Une levée de fonds est souvent envisagée comme financement extérieur.

Comprendre le principe d’une levée de fonds

Pour obtenir une levée de fonds, il faut absolument en comprendre le mécanisme. Il faut que le projet à financer ait une importance aux yeux des investisseurs. Un projet à moindre potentiel de développement ne sera jamais crédible pour que les investisseurs puissent accorder un financement. Il existe deux types de financement: tout d’abord, le capital d’amorçage finance un démarrage d’une ou des activités, y compris les besoins y afférents. Puis, le capital de développement permet de financer à la fois le développement de la start-up et l’accélération de la croissance. L’objectif des investisseurs, quel que soit l’objet de la levée de fonds, est de réaliser des plus-values à très court terme. L’octroi d’une aide signifie alors qu’ils deviennent actionnaires et membres à part entière de l’entreprise et partagent les bénéfices selon le pourcentage du capital détenu.

La clé de la réussite c’est une préparation sérieuse

Séduire les investisseurs ne s’improvise pas. Le premier objectif est d’obtenir un premier rendez-vous avec les financiers. Parmi les conditions à respecter, entre autres, l’entreprise ne doit pas être dans une situation financière critique pour prétendre à un financement. Il faut disposer au minimum de 9 mois de trésorerie, puis constituer un dossier bien pensé pour être présenté devant les investisseurs. Ce dossier comprendra un « Business Plan » de l’entreprise, une « Executive Summary » résumant le Business Plan, un « pitch » de présentation, un modèle financier justifiant le besoin de financement et, éventuellement, une démonstration du ou des produits. Après le premier rendez-vous, d’autres suivront certainement jusqu’à ce que les financiers soient convaincus du projet. Une forte personnalité est indispensable pour pouvoir montrer l’intérêt du projet en terme de marché, d’idées et de positionnement concurrentiel. Toujours tout mettre en avant, mais humblement tout en répondant à la question : « Comment allons-nous gagner de l’argent ensemble? ».




Ajouter un commentaire